Installation photovoltaïque : quel est le rôle d’un onduleur solaire ?

Grâce aux installations photovoltaïques, vous êtes capable de produire vous-même votre énergie électrique et ne dépendez donc plus du réseau public. Il faut noter qu’installer un système photovoltaïque est un geste écologique, car l’énergie solaire ne s’épuisera pas de sitôt. Vous ne causez donc aucun dommage à l’environnement. Mais, pour que cela fonctionne, vous devez associer à vos panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur solaire. Découvrez ici le rôle que joue un tel équipement.

Que faire concrètement un onduleur solaire ?

Hormis l’onduleur solaire, les plaques photovoltaïques ne vous serviraient pas à grand-chose. L’onduleur solaire est un boitier d’une petite taille ayant la forme d’un pavé droit et doté d’un ventilateur. Pour son installation de même que celle des plaques photovoltaïques, vous pouvez faire confiance à un spécialiste des installations photovoltaïques.

Il faut noter que les panneaux solaires délivrent un courant continu. Or, les appareils électriques domestiques ont besoin d’un courant alternatif pour fonctionner. De plus, retenez que le courant fourni par lesdits panneaux est de faibles voltages. Seul l’onduleur solaire peut vous permettre de tirer profit des panneaux solaires photovoltaïques.

En effet, il transforme le courant continu produit par lesdits panneaux en courant alternatif. Outre cela, il accroît son voltage en l’amenant désormais à 230 V : c’est ce qu’il faut pour que vos appareils électroménagers fonctionnent convenablement. Il faut noter que l’onduleur solaire parvient à modifier le voltage, car il est équipé d’un microprocesseur dont la mission est de garantir la fourniture d’un tel voltage.

Une fois la conversion effectuée, l’onduleur solaire achemine le courant dans le réseau électrique et à votre compteur. C’est après cela qu’il vous est possible de l’utiliser pour vos différents besoins en énergie électrique.

Par ailleurs, il faut savoir que le présent appareil limite aussi la quantité d’énergie électrique qui peut être injectée dans votre réseau. S’il ne le faisait pas, à certains moments (lorsque le taux d’ensoleillement est important), vous serez en face d’une surproduction d’énergie. Il régularise donc la production du courant électrique dans votre domicile.

Les avantages notables d’un onduleur solaire

L’onduleur photovoltaïque vous permet d’emmagasiner l’énergie dans des batteries pour une utilisation future. Outre cela, cet équipement stoppe automatiquement le système photovoltaïque dès qu’il y a surcharge ou court-circuit. Avec cet équipement, vous ferez également des économies d’énergie. Mais, pour bien profiter de ses loyaux services, vous devez bien le choisir et bien l’entretenir.

Comment faire le choix de son onduleur photovoltaïque ?

Votre onduleur solaire doit être en premier lieu adapté à vos panneaux solaires photovoltaïques. Cela dit, le choix de l’onduleur va dépendre de la puissance maximale nécessaire pour votre raccordement. Sa capacité doit être conforme à celle de vos panneaux.

Par ailleurs, votre onduleur solaire doit respecter la norme DIN-VDE-0126. Lorsque l’appareil respecte cette norme, vous êtes sûr que les techniciens qui se chargeront de sa maintenance ne risquent pas d’être électrocutés. Aussi, elle garantit une protection contre les sous-tensions. Enfin, avec un onduleur qui respecte cette norme, votre système photovoltaïque est mieux protégé.

Comment bien entretenir son onduleur ?

Pour bien entretenir votre onduleur solaire, il y a juste quelques règles à respecter. Comme mentionné au début de ce texte, cet appareil est un élément important de votre installation photovoltaïque. Puisqu’il n’est placé qu’à une dizaine de mètres de vos panneaux, il peut être endommagé par les intempéries. Mais vous, vous ne devez pas attendre que cela se produise.

Il est alors important de le surveiller régulièrement. Par exemple, vous devez nettoyer plus souvent, les poussières et d’éventuelles saletés qui pourraient se loger sur votre onduleur solaire. Par ailleurs, vous devez changer automatiquement les pièces qui montrent des signes d’usures. Ainsi, aucune panne ne vous surprendra.

Il est aussi important de faire un diagnostic entier de l’onduleur tous les 12 mois. Ce travail doit être confié à un professionnel. Avec ces quelques gestes, vous utiliserez votre onduleur solaire pendant au moins une décennie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire