Des litres d’eau atterrissent sur le sol, les maisons et les fleurs, lorsque tombe la pluie. C’est une ressource naturelle qui peut servir lors des périodes sèches. Récupérer la pluie et la réutiliser réduit considérablement la facture d’eau. Différents moyens existent afin de récupérer l’eau de pluie. Le plus facile se fait à travers le toit de la maison et des gouttières. Mais à qui peut-on confier son installation ?
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Son installation dépend de plusieurs facteurs.
L’emplacement de la cuve
Elle peut être placée :
- à l’intérieur : sous une pièce inhabitée de préférence (garage ou débarras), il est préférable d’installer une cuve au lieu d’étanchéifier la pièce, les murs pourraient céder sous le poids de l’eau et de l’humidité ;
- sous-terre : la cuve peut être enterrée n’importe où, cet emplacement permet une meilleure utilisation de l’eau récupérée, mais nécessite des travaux en raison du branchement aux canalisations ;
- hors-sol : le récupérateur peut être raccordé directement à la gouttière (savez-vous qu’il existe des gouttières en bois ?), et sera accessible via un robinet.
Quel que soit son emplacement, raccorder le récupérateur à un tableau affichant le niveau d’eau facilite son utilisation. Il est aussi important que l’eau passe par plusieurs filtres avant d’arriver à la cuve. D’un côté pour enlever les feuilles et autres débris, de l’autre côté pour enlever le calcaire, les bactéries et les impuretés.
Le matériau utilisé
Un récupérateur d’eau de pluie peut être fait de :
- béton : ses avantages sont nombreux, pour ne citer que sa déminéralisation de l’eau de pluie (qui devient ainsi moins corrosive pour les canalisations) au bout de 15 jours, et son insensibilité au gel, donc pas besoin de le vider en hiver ;
- Polyéthylène haute densité (PEHD) : plus économique que la cuve en béton, elle ne déminéralise pas l’eau de pluie, mais, pour y remédier, on peut placer des pierres calcaires ou du parpaing dans la cuve ;
- citerne souple : plus économique aussi, la citerne souple produit une eau plus saine, et son installation ne nécessite pas de permis de construire.
La destination de l’eau de pluie récupérée
L’eau de pluie peut servir de différentes manières : arroser les fleurs ou le potager, remplir la chasse d’eau des toilettes, servir au nettoyage, laver les voitures, etc. L’espace dont on dispose influence aussi la taille de la cuve. Celle-ci peut aller de 200 l à 3 000 l, voire plus.
Le budget
Du budget dépendent l’emplacement, la taille et le matériau utilisé pour le récupérateur. D’ailleurs, vous devez prévoir un budget pour payer le plombier, ou, à défaut, l’installer vous-même.
Le récupérateur d’eau de pluie est un investissement à long terme. Il peut coûter cher à l’achat, mais sera rentabilisé au fil des ans, grâce aux factures d’eau réduites.
Confier son installation à un artisan
Faire appel à un professionnel, en plus de garantir la qualité des travaux, vous fait bénéficier du crédit d’impôts de 22 %. Bien sûr, vous pouvez installer le récupérateur d’eau de pluie vous-même, si vous le choisissez en citerne souple ou en PEHD.
Recourir aux services d’un plombier
Contrairement aux idées reçues, un plombier ne fait pas que l’installation et la réparation des canalisations dans la maison. Des équipements sanitaires aux systèmes de chauffage, en passant par les piscines et spas, le plombier assure tous travaux d’installation. Si vous ne savez pas comment choisir un plombier, fiez-vous à ses références.
Faire appel à un spécialiste en récupération d’eau de pluie
Il existe des spécialistes, ou des plombiers spécialisés en récupération d’eau de pluie. Recourir à leurs services assure une qualité de travail accrue, puisque c’est leur travail au quotidien.
Pour conclure, vous pouvez confier l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie à un plombier, ou à un spécialiste.