Gouttière en bois : à la fois esthétique et écologique

La gouttière est l’un des accessoires indispensables pour assurer l’évacuation des eaux pluviales et pour protéger les façades contre l’écoulement des eaux. Une gouttière peut être fabriquée à partir de différents matériaux comme le PVC, le zinc, le cuivre, l’aluminium, le composite et bien d’autres. Avant de choisir telle ou telle matière, il faut tenir compte de certains critères comme la résistance aux intempéries et aux chocs. Les matières mentionnées ci-dessus sont les plus utilisés. Toutefois, nous tenons à vous faire savoir qu’au début, les gouttières ont été confectionnées avec du bois. Actuellement, le bois est rarement utilisé. Il est le plus souvent employé pour les maisons écologiques, typiques et traditionnelles. Cependant, un matériau noble et naturel tel que le bois fait ressortir le côté charmant et authentique d’une maison avec un style contemporain. Cet article en dit plus sur la gouttière en bois.

Les types de gouttières

Les gouttières existent en deux catégories : la gouttière rampante et la gouttière pendante.

– Gouttière rampante : elle est fixée directement le long du mur, ce qui la rend discrète et esthétique. Elle ne peut être installée que si la toiture a une forte pente.

– Gouttière pendante : c’est le type de gouttière le plus utilisé, notamment en France. Elle est fixée sur le versant de la toiture à l’aide de crochets fixés sur une planche de rive ou sur les chevrons de la charpente. La gouttière pendante est moins discrète que la gouttière rampante. Cependant, elle a une plus grande capacité d’évacuation d’eau.

La gouttière en bois

La gouttière en bois est le choix idéal pour ceux qui ont une préférence pour les matériaux écologiques. Elle est parfaite si la toiture de votre maison est en bardeaux de bois. Il est vrai que dès qu’on entend parler de bois, on pense tout de suite à un matériau qui résiste mal aux aléas climatiques et qui ne durera pas longtemps. Cependant, lors de la fabrication d’une gouttière avec cette matière, les fabricants choisissent minutieusement l’essence de bois à utiliser. Ils sélectionnent des bois résineux comme le mélèze, le sapin, l’épicéa et le red-cédar (cèdre rouge). Étant donné que les bois résineux occupent un tiers des forêts françaises, c’est l’une des raisons de son exploitation dans le domaine de la construction moderne en bois en France. Cependant, toutes les essences de bois résineux n’ont pas les mêmes propriétés et doivent donc subir des traitements réguliers pour pouvoir résister aux intempéries et pour durer encore plus longtemps.

Lire aussi:  Quelle fenêtre de toit pour une toiture en bac acier ?

La gouttière en bois, pour un habitat esthétique

Apprécié pour son charme et son aspect naturel, le bois souligne le côté esthétique d’une maison. Malgré son prix un peu élevé par rapport aux autres matériaux de gouttière (le PVC, le zinc, l’aluminium et l’acier), le bois reste toujours le premier choix de ceux qui aiment le style rustique. Le mètre d’une gouttière en bois est à environ 60 euros, mais il peut varier selon les formes.

La pose d’une gouttière en bois

Étant donné que le bois est un matériau lourd, l’installation de gouttière en bois se présente un peu complexe. Pour assurer la solidité de la gouttière mise en place, la fixation doit être solide. Pour ce faire, le couvreur utilise des matériaux robustes comme les attelles en acier. L’acier est amplement fort pour supporter le poids de la structure. Toutefois, pour assurer une gouttière solide et résistante dans le temps, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose. Quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre gouttière, l’entreprise ECO RÉNOVATION à Dieppe est à votre service.

Bref, le choix du matériau pour la fabrication de gouttières n’est pas à prendre à la légère. Il vous suffit juste de choisir le bon matériau et de tenir compte du climat de la région où se trouve la maison à équiper, ainsi que de la configuration de la toiture.

Laisser un commentaire

Retour en haut