Escalier en bois de chêne

Escalier en bois de chêne : esthétique et durable

L’escalier est l’un des éléments les plus importants de votre maison. Lorsque que vous décidez de choisir le type d’escalier qui prendra place dans votre maison, vous avez le choix entre de nombreux types d’escalier. L’escalier en bois de chêne est sans aucun doute l’un des escaliers les plus esthétiques et durables.

Pourquoi choisir un escalier en bois de chêne ?

De nombreuses personnes portent souvent leur choix sur l’escalier en bois de chêne. Plusieurs raisons expliquent ce choix.

Son charme

Le charme est l’atout premier du bois de chêne. Cet atout fait partir des critères pour choisir ce type de bois comme matériau de construction de l’escalier. Il dégage un charme sans pareil. Il s’agit d’un matériau unique qui dispose d’une beauté visuelle. 

Le bois de chêne est un matériau très agréable au toucher. Il apporte un peu plus de chaleur dans un cadre de vie. On peut même l’associer à du verre ou du métal. Cela n’aura que pour effet d’y apporter une touche de modernité.

Écologique

Le bois de chêne est tout simplement le matériau le plus esthétique et écologique. Il est un produit naturel et ne crée aucune pollution. Cependant, il est important de faire attention à sa provenance. Aussi, le bois de chêne étant un matériau très résistant, il peut tenir le poids des années sans aucun problème.

Plusieurs possibilités d’aménagement

Le bois de chêne est comme un couteau suisse. Il offre de nombreuses possibilités d’aménagement et peut même vous être utile pour l’aménagement de buanderie. Il peut également permettre de mettre en place des structures complexes avec une crémaillère ou en limon. 

De toute façon, l’escalier en bois de chêne vous permettra de mettre en place n’importe quel type de décor dans votre cadre de vie.

Son prix

Le prix de l’escalier en bois de chêne est l’un des facteurs qui poussent de nombreuses personnes à le choisir. En effet, il est relativement moins cher. Toutefois, il faut préciser que le prix de l’escalier en bois de chêne dépend de plusieurs autres facteurs. 

Nous pouvons citer entre autres : la forme, le nombre de marches et bien évidemment sa finition. Naturellement, un escalier droit sera beaucoup moins cher qu’un escalier tournant. Aussi, si vous choisissez un modèle avec palier, il coûtera plus cher.

Esthétique et d’une très grande noblesse

Dans la culture occidentale, l’escalier est très souvent associé à son matériau. Il existe à cet effet un certain nombre d’entreprises et sociétés spécialisées dans les avis, conseils et la construction des escaliers en bois de chêne comme ETS PIED ET PERRAUD.

L’escalier en bois de chêne a le mérite d’être éternel et inamovible. On y voit très souvent l’image parfaite d’un ouvrage doté de noblesse. De ce point de vue, l’escalier en bois de chêne aura toujours sa place dans toutes les maisons et dans tous les types de décorations. Il suffit juste de l’adapter pour qu’il s’accorde avec son environnement.

Comment traiter un escalier en bois de chêne ?

La finition que vous souhaitez donner à votre escalier en bois de chêne dépend de vos goûts. A cet effet, vous pouvez traiter l’escalier en bois de chêne de plusieurs façons différentes. Vous pouvez l’huile pour le protéger. Appliquez deux couches d’huile sur l’escalier en chêne. Ainsi, l’huile pourra pénétrer le bois et le protéger contre les éléments extérieurs. 

Ce traitement est efficace pour les escaliers et parquets. Vous pouvez également utiliser de la lasure. Comparativement à l’huile, la lasure pénètre plus profondément dans le bois et offre une meilleure protection. Mettre du vernis sur l’escalier en chêne fait partie des traitements possibles. 

Le vernis offre une couche protectrice solide sur le bois de chêne. Enfin, vous pouvez peindre l’escalier en bois de chêne. Prenez le soin de peindre en direction des nervures. Après avoir fini de mettre la peinture, vous pouvez ajouter une couche afin que la peinture puisse durer plus longtemps.  

Laisser un commentaire

Retour en haut