terrasse

Construire un mini jardin sur la terrasse : quels matériaux privilégier ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un terrain de grande superficie avant d’aménager un espace nature. Votre terrasse suffit ! La terrasse peut être végétalisée et se transformer en un mini-jardin bien agréable. Mais quel matériau privilégier pour construire son mini-jardin ? Découvrez dans cet article les matériaux à privilégier.

 Le bois

Le bois est le matériel convenable pour réaliser un mini espace vert sur la terrasse. Il est bien d’ailleurs en symbiose avec la nature. Il existe plusieurs catégories de bois. Nous avons par exemple, des résineux et des feuillus. Et ce n’est pas toutes les variétés de bois qui sont adaptés à un mini-jardin sur la terrasse. Alors, pour faire le choix adéquat, vous pouvez contacter un professionnel des travaux de menuiserie.

Par ailleurs, le bois est un matériel qui respecte l’environnement. Vous n’aurez pas à dégrader la nature ou à pourrir une bonne partie de la planète en utilisant ce matériel. De plus, avec un petit budget, vous aurez la possibilité de réaliser votre mini-jardin sur votre terrasse. Ce qui est plus intéressant avec cette matière, c’est qu’il est résistant et dure dans le temps. Par ailleurs, vous n’aurez pas de grande difficulté pour l’entretien. Le bois est très facile à entretenir. C’est alors un investissement à moindre coût, mais durable. N’est-ce pas bien ça !

Le dallage

Il est possible de faire usage du dallage pour concevoir son mini-jardin sur la terrasse. Avec le dallage, vous pouvez laisser libre cou à votre imagination et réaliser le mini-jardin de votre choix. En réalité, ce dispositif est adapté à tout type de jardin. Il existe plusieurs types de dalles. Nous avons les dalles en béton, les dalles grenaillées, les dalles en pierre reconstituée.

Les dalles en béton sont constituées d’une couche décorative colorée qui est bien attrayante. De plusieurs modèles, elle confère à votre espace vert le style que vous aurez choisi.

Les dalles en pierre reconstituée sont composées des pierres concassées et réunies, ce qui donne un attrait plus ancien à votre espace. Il est réellement la bienvenue dans un jardin naturel ou rustique. Vous avez la possibilité de choisir la couleur qui vous intéresse le plus.

Les dalles en pierre naturelle confèrent à votre jardin le véritable aspect du naturel. Avec la pierre naturelle, vous avez plusieurs choix. Que vous désirez rester dans la mode ancienne ou moderne, ce matériel, va vous l’offrir.

Le gazon synthétique

Ce matériel est idéal si vous désirez construire un petit coin de nature pour vous ressourcer sur votre terrasse. Avec un budget restreint, vous avez la possibilité d’avoir un joli gazon. Le gazon synthétique donne à votre devanture un aspect végétal.

 Le rotin

Avec ce dispositif, vous allez réaliser à merveille un petit jardin à votre aise. Avec un meuble en rotin, vous avez l’assurance d’avoir une décoration pleine de cachet pour votre terrasse. De plus, le rotin n’est pas cher. Ainsi, avec un budget raisonnable, vous pouvez aménager un espace convivial sur votre terrasse. Il y également des catégories de rotin qui résiste parfaitement au soleil. Alors, choisissez en considération de vos besoins.

La végétation

Une astuce idoine et simple pour avoir un mini jardin sur sa terrasse est de miser sur la végétation. Pour le réaliser, il suffit de faire pousser des plantes sur votre pergola ou sur votre tonnelle. Avec un petit budget, vous pouvez vous procurer des plantes. Vous allez ainsi donner plus d’attirance et de charme à votre extérieur. Et ce n’est pas fini ! Vous allez respirer de l’air naturel. Votre mini-jardin sera donc votre abri en été et pour des moments convivial en famille.

Laisser un commentaire

Retour en haut