Quels matériaux voulez-vous pour votre passerelle de jardin ?

Les aménagements extérieurs garantissent l’image de la propriété et le jardin est un véritable atout pour l’esthétique. Néanmoins, il est très important d’installer des allées piétonnes pour éviter de marcher sur les plantes. Une passerelle constitue une alternative appropriée à cette fin. Il faut juste choisir le bon matériau afin d’optimiser l’agencement de l’espace vert, mais aussi pour garantir la durabilité de la structure. Ainsi, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir judicieusement le matériau pour votre passerelle de jardin.

Les avantages d’une passerelle de jardin

L’installation d’une passerelle dans le jardin est appropriée pour préserver les plantes. En effet, l’aménagement d’une allée évitera de piétiner le gazon et les autres plantes. D’ailleurs, une passerelle donnerait plus de cachets à votre espace vert. Vous pouvez utiliser cette structure pour relier la maison mère et votre pergola. De plus, une passerelle s’adapte facilement à tout type de terrain, ce qui vous éviterait des frais de terrassement, surtout si vous envisagez d’aménager un jardin en pente. L’installation d’une passerelle donnera aussi plus de relief à votre jardin, ce qui optimisera le style de votre extérieur.

Par ailleurs, il vous faut choisir le matériau de fabrication de votre pont de jardin, mais aussi contacter l’artisan approprié. En effet, il est possible de recourir aux services d’une entreprise de métallerie si vous optez pour une passerelle en acier, en aluminium ou en fer forgé. Vous pouvez aussi engager un menuisier professionnel si vous avez un penchant pour les matériaux naturels, car ce type de prestataire vous proposera un pont de jardin en bois sur mesure. Enfin, vous pouvez aussi confier l’aménagement de votre passerelle de jardin à un paysagiste vu que ce dernier est spécialisé en travaux de maçonnerie extérieure, ce qui vous permettra de créer un pont en béton à la hauteur de vos exigences dans la cour de votre propriété.

Les critères de choix des matériaux pour une passerelle de jardin

Comme il s’agit d’une structure en permanente exposition aux intempéries, notamment le soleil et la pluie, il faudra opter pour un matériau solide et résistant. Il faudra également prévoir le coût de l’entretien et des traitements spécifiques en fonction du matériau choisi, car certaines opérations comme l’hydrofugation ou l’ignifugation nécessitent l’utilisation de produits particuliers, ce qui risque de booster la facture des travaux. Par ailleurs, choisissez le matériau de votre passerelle selon votre budget. Notons qu’en plus de l’achat des fournitures, vous devrez aussi prévoir une somme pour payer l’artisan en charge des travaux. Ainsi, nous recommandons de comparer plusieurs devis en travaux de menuiserie afin de trouver un artisan apte à vous fabriquer une passerelle de qualité au meilleur prix.

Suggestions de matériaux pour fabriquer une passerelle de jardin

Pour faciliter le choix des matériaux pour votre passerelle de jardin, voici quelques suggestions.

Le bois

Le bois est une option appropriée pour fabriquer une passerelle de jardin. En effet, cette alternative donnera plus d’élégance à votre espace vert. Toutefois, il est important de choisir l’essence en fonction de votre budget, car en plus de l’achat et l’installation, il faut aussi prévoir le coût de l’entretien. Ainsi, si vous avez assez de moyens, vous pouvez investir dans du bois Douglas vu que ce type de bois durcit avec l’âge, et ce, sans parler de la facilité de son traitement. En effet, les menuisiers suggèrent un traitement autoclave, car cette opération est très efficace pour garder l’aspect initial du Douglas durant très longtemps.

Le métal

La fabrication d’un pont de jardin en métal est moins coûteuse qu’une passerelle en bois. Cette matière est facile à manipuler, d’où son prix assez bas. De plus, une passerelle en métal apportera une touche de modernité à votre jardin. D’ailleurs, les artisans spécialistes des menuiseries en métal peuvent vous créer une passerelle sur mesure et personnalisée, selon vos exigences. Il vous suffira de peindre le pont avec la peinture de votre choix pour optimiser l’image de votre espace vert.

Le béton

L’aménagement d’une passerelle en béton est parfaitement adapté pour un jardin extérieur vu la solidité de ce type de structure. D’ailleurs, vous pourrez revêtir le pont avec du carrelage pour plus d’esthétique. De plus, une structure en béton est facile à poser, car vous pourrez utiliser du béton prêt à l’emploi. Il faudra seulement considérer avec attention le ferraillage des dalles pour garantir la solidité de la structure.

Enfin, il est aussi possible d’utiliser ces trois matériaux ensemble pour plus d’originalité. Pour ce faire, n’hésitez pas à suggérer l’option à votre paysagiste, car il saura vous conseiller selon les spécificités de votre projet.

Laisser un commentaire