extension maison

Peut-on demander la prime CEE pour une extension de maison ?

Les aides à la rénovation permettent de financer les projets les plus complexes, notamment ceux liés à l’énergie. Le montant des aides sont différentes selon les travaux éligibles. Parmi ces aides, il y a la prime CEE. Dans ce contexte, est-ce que cette dernière prend en compte l’extension de maison ?

Zoom sur les travaux éligibles à la prime CEE

Le montant de la subvention dépend de nombreux facteurs, dont le type de travaux et la performance des matériaux utilisés. Diverses organisations peuvent vous aider sur les coûts des travaux d’extension.

Les travaux d’isolation

Réaliser des travaux d’isolation permet de réduire la facture énergétique jusqu’à 65 %. En général, l’isolation thermique fait partie des premiers travaux à entreprendre dans une maison. On peut demander la prime CEE pour les travaux suivants :

– Isolation des combles perdus ;

– Isolation des murs par l’intérieur ;

– Isolation des planchers ;

– Isolation des toitures ;

– Installation de fenêtres à double vitrage.

 

Les travaux de chauffage

En remplaçant votre système de chauffage par des appareils plus performants ou fonctionnant aux énergies renouvelables, vous pouvez faire une demande d’aide pour la prime CEE. Il y a plusieurs travaux éligibles à cette subvention. Parmi eux, il y a les installations de :

– Une chaudière à condensation ou à granulés de bois ;

– Une pompe à chaleur ;

– Un insert de cheminée ;

– Un poêle à bûches ou à pellets ;

– Un chauffe-eau thermodynamique. Cette dernière ne concerne que les maisons individuelles.

Le montant de la prime énergie

Plusieurs critères sont à considérer pour déterminer le montant de la subvention de la prime énergie CEE. Parmi eux :

Lire aussi:  A quoi servent les cristaux de soude dans la maison ?

– Le lieu de la résidence ;

– Les revenus et le nombre des occupants ;

– Les différents travaux à réaliser ;

– Le système de chauffage principal de la maison ;

– L’isolation de l’habitation.

Toutefois, la prime CEE prend également en compte votre profil. Vous pouvez obtenir une subvention de 5000 euros pour vos travaux. Si vous constatez que la prime n’assure pas la totalité des coûts, vous pouvez cumuler l’aide avec d’autres. Il y a notamment MaprimeRénov’ de l’Anah, la TVA à 5,5 %, les aides locales.

Les démarches à suivre pour obtenir la prime CEE

    • Déposer une demande auprès de la prime CEE avant de signer le devis des travaux ;
    • Le devis doit être envoyé sous 15 jours après la signature ;
    • Signer l’attestation sur l’honneur avec votre artisan.

Les différentes aides pour les travaux d’extension de maison

Afin d’alléger les coûts des travaux d’extension de maison, il faut commencer par prendre contact avec l’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat. Cette dernière étudie votre dossier selon les ressources disponibles pour financer les travaux d’extension. L’Anah peut vous proposer ses services pour faire une étude sur la faisabilité de votre projet. Néanmoins, les aides sont uniquement destinées aux projets de construction supérieurs à 1500 euros.

Le prêt à taux zéro

C’est le mode de financement le plus approprié pour des travaux d’extension de maison. Le montant de la subvention peut varier entre 2700 et 65 100 euros sur une durée de 10 ans. Pour obtenir ce genre d’aide, le propriétaire doit respecter le plafond de revenus. De plus, cette aide cautionne les travaux au sein de la résidence principale.

Lire aussi:  Les astuces pour faire du papier mâché pour vos bricolages

Le crédit d’impôt

Il se définit comme un moyen d’appuyer les travaux d’agrandissement en vue de favoriser l’amélioration énergétique d’un logement. Le montant atteint 8 000 euros pour une seule personne, 16 000 euros pour un couple et une majoration de 400 euros pour chaque membre du foyer supplémentaire.

En gros, la prime CEE ne considère pas les travaux d’extension de maison, mais seulement les travaux qu’on a évoqués auparavant comme les travaux d’isolation.

Laisser un commentaire

Retour en haut