Comment installer un conduit de lumière Sun Tunnel ?

Une salle d’eau dépourvue de fenêtre ? Une pièce sombre sous combles ? Un couloir peu éclairé ? Un sous-sol obscur ? Pour pallier le manque de lumière, il existe une solution intéressante : un Sun Tunnel. Permettant de faire entrer la lumière naturelle, cette ouverture sur toiture est plus agréable et plus économique qu’un système d’éclairage artificiel. Comment fonctionne ce conduit de lumière de la marque Velux ? Et comment le mettre en place ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Les caractéristiques d’un Sun Tunnel

Le Sun Tunnel permet d’éclairer naturellement des pièces aveugles où l’installation de fenêtre est impossible. Il est constitué d’un dôme collecteur de lumière, d’un tube réflecteur et d’un diffuseur.
On peut trouver 2 versions :
• Le conduit flexible, idéal pour une petite hauteur entre le plafond et le toit (entre 0,4 m et 1,5 m).
• Le conduit rigide, adapté pour un entretoit de grande hauteur (de 1,5 m à 6 m) .
Il existe aussi deux modèles de tunnels de lumière pour toiture en tuile et en ardoise.

Le fonctionnement d’un Sun Tunnel

Ce puits de lumière tubulaire requiert une ouverture sur le toit appelée ouverture zénithale. Celle-ci est surmontée d’un dôme servant à capter et à concentrer la lumière du soleil. Cette luminosité passera ensuite dans un tube doté de miroirs réfléchissants. Le tuyau réfléchissant peut être coudé afin de conduire la lumière dans une pièce précise. Enfin, la lumière est distribuée à l’intérieur de la maison par un diffuseur en acrylique ou en polycarbonate.

Le déroulement de la pose d’un conduit de lumière

Voici les étapes à suivre pour installer correctement un Sun Tunnel :

  1. Avant d’entamer la pose, la première chose à faire est de déterminer l’emplacement du tunnel de lumière. Le plus souvent, l’ouverture s’installe sur le toit, mais elle peut aussi trouver place sur la façade. L’essentiel est de placer le Sun Tunnel à un endroit stratégique où il peut capter un maximum de lumière et de s’assurer que rien n’entrave le chemin des sections du conduit. Marquez l’emplacement du tube en traçant un cercle au plafond.
  2. Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez monter sur le toit pour enlever les revêtements de toiture sur la zone concernée. Pour cela, dégagez un espace d’environ 1 m² à partir de l’endroit où va se trouver le centre du conduit.
  3. Par la suite, créez un chevêtre en sciant les anciens liteaux ! Puis, posez 3 nouveaux liteaux pour intégrer le châssis qui va recevoir le tube réflecteur. Lors de l’installation du châssis, veillez à ce que la bavette inférieure couvre bien la toiture avant de visser. Après, vous pouvez remettre en place les tuiles ou les ardoises retirées précédemment.
  4. Retournez à l’intérieur pour découper le plafond (suivant la marque tracée au début) pour réceptionner le diffuseur.
  5. Fixez ensuite le châssis du diffuseur. Pour assurer l’étanchéité de la jointure entre celui-ci et le conduit, calfeutrez le niveau inférieur du collecteur.
  6. Placez le conduit en ajustant la longueur.
  7. Enfin, positionnez le diffuseur en le faisant tourner d’un quart de tour.

SACAZE MENUISERIE : un spécialiste en pose de conduit de lumière
Bien que vous puissiez réaliser vous-même la pose du Sun Tunnel, confier les travaux à un professionnel constitue le meilleur moyen d’avoir un rendu impeccable. Si vous êtes à Montauban, Caussade, Fronton ou dans l’une des villes environnantes, faites appel à SACAZE MENUISERIE ! Spécialisée dans l’installation de menuiseries extérieures et intérieures, l’entreprise est à votre service pour la pose de conduit de lumière. Ses installateurs qualifiés vous conseilleront dans le choix du tunnel de lumière le mieux adapté selon la configuration et le revêtement de la toiture de votre maison. Travail soigné et rapide assuré !
Appelez au 09 70 35 79 42 pour obtenir plus de détails sur ses prestations et demander un devis !

 

Laisser un commentaire