cloison en plâtre

Cloison en plaque de plâtre : la solution parfaite pour une séparation élégante et pratique

La création d’une cloison au sein d’une maison permet de créer plus d’intimité sans pour autant recourir à de gros travaux en vue d’une extension de maison comme la démolition des murs ou la création de nouvelles fondations. De plus, le plâtre est aujourd’hui classé comme l’un des matériaux les plus prisés par les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans le monde de la construction. En effet, l’utilisation de ce matériau pour la création d’une cloison offre beaucoup d’avantages que vous allez découvrir à travers cet article.

Les différents types de placo

Les plaques de plâtre sont utilisées dans le monde de la construction depuis plus d’une centaine d’années. Il s’agit d’un mélange de poudre de plâtre et d’adjuvants spécifiques, qui est contenu entre deux feuilles de carton, ce qui explique la légèreté du matériau. Une fois le produit totalement sec, certains fabricants procèdent à des traitements particuliers, entre autres l’hydrofugeage et l’ignifugeage, d’où la différence de couleur entre les panneaux vendus sur le marché. Par ailleurs, les plaques de plâtre sont proposées en plusieurs modèles, notamment au niveau des dimensions des panneaux, mais aussi pour les bords qui sont amincis ou droits.

Les spécificités de chaque type de panneau doivent être considérées lors du choix d’une plaque de plâtre. En effet, il s’agit d’un matériau qui peut être utilisé pour de nombreuses structures, notamment le sol, les cloisons, ou même en guise de cloison de doublage. Toutefois, chaque type de pièce exige une catégorie de panneaux de plâtre spécifique, surtout la salle de bain et la cuisine. Aussi, n’hésitez pas à demander l’avis d’un plâtrier avant de procéder à l’achat de vos matériaux.

Lire aussi:  Ravalement de façade : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Cloison en plâtre : les principaux avantages

Le recours à des plaques de plâtre offre différents avantages, et ce, sur plusieurs plans lors de la réalisation d’un projet de rénovation ou de construction.

La facilité d’utilisation

Par rapport aux autres matériaux comme la pierre, le béton, le métal ou le bois, les plaques de plâtre sont très faciles à utiliser. En effet, il s’agit d’un produit fini qui ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Aussi, si vous avez les outils de maçonnerie appropriés, il vous suffit d’installer les rails ou les vérins et de poser les panneaux. De plus, le plâtre est particulièrement léger, ce qui réduira grandement le temps de travail lors de la pose.

L’esthétique

Compte tenu de la facilité de manipulation des plaques de plâtre, il est possible de disposer la cloison selon les demandes du maître d’ouvrage. En effet, le recours à des plaques de plâtre facilitera la personnalisation du style de l’agencement intérieur d’une maison. Pour optimiser la qualité de la finition, il est même possible d’appliquer une couche de peinture, ce qui optimisera d’ailleurs la durabilité de la cloison.

La performance

L’aménagement d’une cloison en plaques de plâtre représente également une belle initiative pour créer des espaces plus intimes au sein d’une maison. D’ailleurs, les placos vendus sur le marché ont d’excellentes performances en matière d’isolation sonore, mais aussi thermique. Aussi, le recours à ce matériau vous évitera des grands travaux en matière d’isolation.

Le budget

L’utilisation des plaques de plâtre pour la construction d’une nouvelle cloison permet de réduire les dépenses. En plus de son prix d’achat qui est assez faible par rapport aux autres matériaux, vous économiserez aussi au niveau de la main-d’œuvre. En effet, comme il s’agit d’un matériau facile à utiliser, les artisans n’auront pas besoin de beaucoup de temps pour mettre en place votre cloison, ce qui impactera sur la facture. De plus, vous n’aurez plus à dépenser en matière d’isolation ou pour d’autres traitements, car il suffit de choisir la bonne catégorie de plâtre selon l’utilisation.

Lire aussi:  Rénover une cheminée ancienne : conseils des experts en maçonnerie

En somme, l’utilisation des plaques de plâtre en guise de cloison permet de créer une structure élégante, personnalisée, mais aussi bien isolée, et ce, à moindre coût. Notons juste que sa manipulation est assez délicate. Aussi, si vous n’avez pas les compétences et l’habilité nécessaire pour sa mise en œuvre, confiez la création de votre cloison à un plâtrier professionnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut