Tout ce qu’il y a à savoir sur la cloison de doublage

Le saviez-vous ? Les murs mal isolés peuvent occasionner une déperdition de chaleur de 25 % dans une maison. Ainsi, pour réduire vos factures d’énergie, il est essentiel de renforcer l’isolation de votre maison. Pour ce faire, l’installation d’une cloison de doublage s’avère être la meilleure solution. Ce type de revêtement a pour objectif d’optimiser l’isolation thermique et phonique d’une maison depuis l’intérieur. Depuis quelques années, la cloison de doublage est devenue un pilier de la construction, car elle offre un moyen rapide, efficace et facile d’isoler les murs. Vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

Qu’est-ce qu’une cloison de doublage ?

Une cloison de doublage, également appelée contre-cloison, est un revêtement intérieur qu’on installe devant un mur afin de l’isoler. Ce type d’isolation est très prisé actuellement par les constructeurs de maison, car il peut s’installer sur tous les types de murs et il ne nécessite pas d’énormes travaux de construction.

En fait, la pose d’une cloison de doublage est très courante dans les travaux de rénovation. C’est la meilleure alternative pour cacher les défauts de surface du mur originel. Au lieu de dépenser une somme importante pour l’achat d’un enduit de rebouchage, il suffit de doubler le mur. De plus, une contre-cloison permet aussi de rectifier un mur irrégulier. Une fois que vous avez collé le revêtement, vous aurez une surface lisse que vous pourrez directement peindre ou embellir avec du papier peint.

Pourquoi installer une cloison de doublage ?

Le plus grand avantage d’isoler correctement une maison est la réduction de la consommation d’énergie, et quand on parle d’économie d’énergie, cela veut dire réduction de facture. En effet, une bonne isolation de votre habitation vous permet de réduire jusqu’à 50 % votre facture de chauffage.

En outre, l’installation d’une contre-cloison permet d’optimiser l’isolation acoustique d’une maison. En effet, cela réduit les nuisances sonores à l’intérieur de la maison. Ainsi, la cloison de doublage offre donc plus de confort que ce soit au niveau de la conservation de la chaleur ou de l’isolation phonique.

Comment installer une cloison de doublage ?

Il existe trois méthodes différentes pour installer une cloison de doublage dans un logement :

  • Le doublage collé : il consiste à coller un panneau isolant sur le mur et à le recouvrir ensuite d’une plaque de plâtre. Cette mode d’installation est le plus utilisé pour isoler une maison, car en plus d’être abordable, elle est facile à mettre en œuvre ;
  • L’ossature métallique : il s’agit d’installer une ossature métallique équipée de rails devant le mur. Ensuite, on fixe les plaques de plâtre sur cette structure à l’aide des vis. Cette technique est aussi très facile, mais peu sécuritaire, car l’acier n’est pas très résistant au feu ;
  • La contre-cloison maçonnée : il s’agit d’installer un carreau de plâtre ou un cloison en briques sur le mur, mais contrairement au doublage collé, cette technique vous permet d’ajouter une épaisseur de 5 cm à votre cloison. Ainsi, votre maison est totalement isolée. Le seul problème est que la contre-cloison maçonnée est parfois coûteuse.

Pendant l’installation, il faut laisser 10 à 15 cm d’espace entre la cloison et le mur. C’est dans ce vide que vous allez mettre un matériau isolant comme de la laine de verre ou du polystyrène. Cela permet d’éviter la condensation et l’humidité qui peuvent favoriser la formation de champignons.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une cloison de doublage ?

Le coût de l’installation d’une contre-cloison dépendra essentiellement du type de pose et du matériau choisi pour votre cloison. Voici quelques exemples :

  • Si vous souhaitez poser un doublage collé, avec des plaques de plâtre hydrofuges, le prix de la main d’œuvre est en moyenne de 35 euros par mètre carré ;
  • Si vous choisissez d’installer un doublage collé avec un isolant confort, il faudra prévoir 40 euros par mètre carré ;
  • Si vous voulez poser un doublage sur des ossatures métalliques, prévoyez un budget de 35 à 60 euros par mètre carré.

À noter que les tarifs indiqués n’incluent pas le prix du matériau d’isolation. Pour ce dernier, prévoyez environ entre 6 et 8 euros par mètre carré si vous voulez installer une plaque de plâtre et si vous optez pour une cloison en briques plâtrières, le prix varie entre 10 et 15 euros.

Laisser un commentaire