Comment remettre en marche un vieux flipper ?

Les jeux de flipper classiques de style arcade peuvent être un excellent objet de collection ou un investissement dans l’achat d’antiquités. Réparer un vieux flipper peut également être un excellent moyen d’augmenter vos compétences en bricolage. Ainsi, vous pourrez profiter d’un divertissement gratuit chaque fois que l’envie vous prend.

Cependant, les flippers peuvent présenter différents problèmes. Diagnostiquer correctement le problème aidera à maintenir votre flipper en bon état de fonctionnement.

Des instructions de réparation

    • Diagnostiquer si le problème est électrique ou mécanique. La machine commence-t-elle à fonctionner correctement puis s’arrête soudainement ? Les deux batteurs fonctionnent-ils correctement ? Y a-t-il des morceaux de plastique déformés ? Généralement, les problèmes esthétiques sont plus faciles à résoudre que les problèmes électriques et mécaniques.
    • Ouvrez la porte avant de la pièce, ce qui permettra d’accéder à toutes les autres parties de la machine qui nécessitent de retirer le couvercle en verre. Relâchez un levier (généralement situé sur le côté intérieur droit de la porte à pièces pour la plupart des modèles), qui à son tour libère la barre de verrouillage. Faites glisser le couvercle en verre de la machine et accédez également à toutes les pièces internes.
    • Retirez les ampoules grillées. Branchez de nouvelles ampoules pour que toutes les lumières fonctionnent correctement.
    • Déconnectez tous les morceaux de plastique déformés.
    • Remplacez la bobine des batteurs qui claque à la simple pression d’un bouton. Pendant cette opération, vérifiez également que le fil de la bobine se déroule lorsque le bouton du batteur est enfoncé. Si le fil de bobinage semble brûlé ou endommagé, son remplacement assurera le bon fonctionnement des ailettes.
    • Alignez les ailettes en insérant une clé Allen. Serrez la goupille cylindrique sous les ailes jusqu’à ce qu’elles soient au ras les unes des autres et soient soutenues par le câble de la goupille.
    • Remplacez les fusibles. Sachez qu’un contrôle de continuité ou un ohmmètre ne simule la tension et le courant électrique que lorsque la machine est en marche. Il peut être ainsi difficile de dire si un fusible est bon ou mauvais. Si vous pensez que vos fusibles sont vieux, les remplacer vous aidera à déterminer quels autres problèmes peuvent être résolus.

A noter qu’il est toujours prudent de confier la réparation de flipper à un professionnel. L’entreprise DORENLOT ELECTRONIQUE SERVICE, basée à Grasse, est spécialisée dans la réparation et l’entretien de jeux automatiques (Flipper, Juke Box…). Elle intervient dans la région PACA, à Monaco et dans le Var.

Conseils d’entretien de flipper

Nettoyage

– Retirez la vitre du terrain de jeu de la machine et nettoyez les deux côtés à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant pour vitre.

– Nettoyez le terrain de jeu en l’essuyant avec des chiffons en microfibre humidifiés avec une solution de nettoyage pour terrain de jeu de flipper. Ce produit peut être acheté dans un magasin de bricolage.

– Nettoyez les pare-chocs et autres composants du terrain de jeu avec un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique à 90 %. Cette solution sèche presque instantanément afin de ne pas endommager les composants électriques.

Maintenance

– Remplacez les joints toriques en caoutchouc autour de certains composants. Ces anneaux ont tendance à s’étirer et à se fissurer avec le temps.

– Remplacez toutes les ampoules qui grillent ou s’éteignent. Vous verrez souvent des signes indiquant qu’une ampoule est prête à mourir, comme une atténuation ou un scintillement.

– Testez les ailettes et appliquez une petite quantité de WD-40 pour les desserrer si elles doivent être serrées.

– Remplacez les flippers une fois par mois, selon la fréquence d’utilisation de la machine. Les flippers usés peuvent ébrécher et endommager les composants.

Laisser un commentaire