boxes à chevaux

Quelles dimensions pour les boxes à chevaux ?

Dans le processus d’établissement d’une écurie, un procédé s’avère être d’une importance capitale. Il s’agit de la construction des boxes à chevaux puisqu’étant les lieux où vos animaux passeront la majeure partie de leur vie. Pour réussir un tel projet, de nombreux détails devront être pris en compte. C’est l’exemple du choix des dimensions des futurs locaux à chevaux. Pour votre bonheur, dans ce dossier, il sera recensé des informations grâce auxquelles vous pourrez construire des boxes à chevaux confortables.

Pourquoi est-il si important de bien dimensionner les boxes à chevaux ?

Comme nous l’avons notifié précédemment, au cours de sa vie, un cheval passe plus de temps dans son box qu’en plein air. Comme chez les humains, l’habitat des animaux aussi peut influer sur leur qualité et espérance de vie.

Dans un box trop étroit, un cheval ne sera pas épanoui, car il lui sera en effet difficile de se coucher. Ainsi, votre animal sera très à l’aise si son abri est grand. De ce fait, les heures qu’il y passera lui seront paisibles.

N’hésitez donc pas à contacter un menuisier pour la conception de vos boxes à chevaux. Les locaux pourront alors être de qualité durable et vous pourrez vous vanter de bien prendre soin de vos animaux.

Quelles dimensions pour quels chevaux ?

Les boxes serviront surtout de lieux de repos pour les chevaux. Pour cela, ils doivent posséder une surface assez large pour que les animaux puissent bouger librement, se coucher et se relever à leur aise.

En fonction de la taille du cheval qui y sera hébergé, la surface d’un box sera donc plus ou moins grande.

D’ailleurs, de nombreux pays à l’instar de la France se sont penchés sur le sujet et il existe désormais des dimensions standardisées pour les box à chevaux.

Pour les chevaux de petite taille (poneys)

Avec son petit gabarit (1m5 voire moins), un poney pourra vivre épanoui dans un box de 1m×3×3 (1 m×L×l) soit 9m2.

En ce qui concerne la hauteur de l’abri, elle doit mesurer au moins 3m de haut. L’animal pourra donc bénéficier d’un volume minimum d’air de 27m3.

Pour les chevaux adultes de taille normale

Un cheval adulte moyen mesure environ 1,7m de haut. Un box d’au moins 1 m×3,5×3,5×3 (1m×L×l×h) lui sera approprié et il aura ainsi à disposition un volume d’air minimum d’environ 36m3.

Pour les cheveux malades ou les juments suitées

Avec une hauteur de 3m, les boxes qui devront accueillir ces types de cheveux doivent faire au moins 4m de côté. Un volume d’air d’au moins 36m3 sera disponible et grâce à l’espace supplémentaire, l’animal sera plus libre de ses mouvements et pourra ainsi récupérer plus vite.

Pour le poulinage

Dédié à la mise bas, le box de poulinage doit être assez vaste pour contenir la jument, le poulain, un abreuvoir, une mangeoire et au besoin le vétérinaire et l’éleveur. Pour ce faire, il est recommandé en France de construire le local sur 1 m×5×5×3 pour un volume d’air d’au moins 45m3 et de l’équiper de caméras de surveillance.

Avec tout cet espace disponible, le petit et sa mère disposent de plus de chance de survie, car un mauvais positionnement du nouveau-né l’empêchant de sortir peut s’avérer être préjudiciable pour la mère et le poulain.

Que retenir ?

Pour vous assurer du confort et du bien-être de vos chevaux, il est primordial que vous leur construisiez des boxes aux dimensions appropriées. Toutefois, ce paramètre n’est pas le seul que vous devez prendre en compte. Il en existe bien d’autres comme l’accès au fourrage et au paddock, la souplesse du sol, le contact social qui influe sur le bien-être de vos chevaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut