terrasse en composite

Terrasse en composite : comment l’entretenir ?

L’aspect de la terrasse en bois et celle de la terrasse composite prête souvent à confusion. Pourtant, ces matériaux sont issus de différents mélanges. Le bois composite est constitué de farine de bois ainsi que de matière pétrochimique qui permettent d’obtenir un matériau durable, imputrescible et indéformable. Comparé à du bois, il est facile à entretenir. Découvrez dans cet article comment procéder.

Étape 1 : Réunir le matériel et les outils indispensables à l’entretien

À la fin de la pose de terrasse en composite, vous devez déjà penser à son traitement afin de conserver son état ainsi que sa couleur d’origine. Pour nettoyer en profondeur votre terrasse, vous aurez besoin :

    • d’un savon noir : ce produit naturel est couramment utilisé pour nettoyer facilement les terrasses composites. Pour éviter tout glissement, pensez à tout rincer comme il faut à la fin du nettoyage ;
    • des produits multi-usages pour un entretien périodique ;
    • d’un produit anti-lichen et anti-mousses pour nettoyer la terrasse composite une fois par an.

Contrairement aux bois classiques, le bois composite est capable de tolérer des produits d’entretien plus agressifs.

Effectivement, un simple nettoyage avec un balai ne suffit pas. Vous aurez aussi besoin d’un tuyau d’arrosage, d’un balai-brosse et d’un pulvérisateur de jardin.

Pour garder l’éclat de votre terrasse composite, évitez absolument d’utiliser un nettoyeur haute pression, un solvant, de la cire, de la lasure à l’huile, de la peinture ou tout autre produit rénovateur ou raviveur.

Étape 2 : S’occuper régulièrement de sa terrasse en composite

Même si la terrasse en bois composite n’est pas trop exposée à la moisissure contrairement au bois naturel, un bon entretien est toujours nécessaire pour l’empêcher de dépérir.

Pour enlever les feuilles et les déchets qui s’entassent sur la terrasse, passez un coup de balai chaque semaine. Un nettoyage à l’eau chaude à l’aide d’une serpillière est nécessaire pour enlever les saletés tenaces. Ajoutez du savon si la terrasse est plus sale. Lors d’un nettoyage de printemps, entretenez votre terrasse composite pour éliminer les taches alimentaires comme les résidus de graisses à cause des repas en terrasse ou les traces de tanin. Pour les enlever, il suffit de mélanger un liquide vaisselle et de l’eau chaude. Si la couche de graisse est plus épaisse, frottez-la avec une éponge abrasive après avoir laissé le produit se reposer pendant un certain temps.

Aussi, un nettoyage s’impose à la fin de l’hiver pour effacer les traces des eaux de pluies. Employez le savon noir ou du vinaigre dilué dans de l’eau chaude pour les taches tenaces. Accordez toujours un temps de pose d’un quart d’heure avant de frotter comme il faut.

Évidemment, pour ne laisser aucune trace sur votre terrasse, déplacez tout le mobilier et les plantes qui s’y trouvent.

Étape 3 : S’occuper des rayures et des traces tenaces

Un verre est tombé sur la terrasse ? Une assiette renversée ? Un canapé déplacé sans avoir été soulevé ? Les rayures sont au rendez-vous. Même si les terrasses en bois composite les plus récentes ont une meilleure résistance aux chocs et aux rayures, certaines traces subsistent toujours.

Pour les retirer, poncez le bois composite doucement à l’aide d’un papier de verre à grains fins. N’hésitez pas à lire les instructions du constructeur. En cas d’absence de contre-indications, vous pouvez tester le ponçage sur un petit recoin de la terrasse.

Quant aux taches de graisse ou aux substances huileuses renversées sur la terrasse, passez immédiatement une éponge pour absorber la matière. Nettoyez ensuite avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour les traces subsistantes, les intempéries et les rayons UV s’en chargeront si le mélange de savon noir et de bicarbonate de soude reste inefficace.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut