Le plafonnier est un luminaire qui se fixe directement au plafond. Contrairement à un lustre suspension, il ne dispose pas de fil ni de câble permettant de le faire descendre. En effet, ce luminaire joue un rôle essentiel dans l’éclairage d’une pièce en procurant une luminosité agréable.
Le plafonnier se distingue des autres dispositifs pour illuminer une pièce par son design et son positionnement central en tant qu’éclairage général. À noter que c’est l’un des luminaires les plus utilisés dans les maisons ou appartements, qui existent en plusieurs variétés. Le choix d’un plafonnier dépend alors de sa taille et de la source lumineuse qu’il contient. Autrement dit, il doit avoir une taille proportionnelle à la celle de votre pièce et sa source de lumière doit être définie selon les besoins de la pièce.
Comme le plafonnier à l’avantage de pouvoir diffuser la lumière le plus loin possible dans la pièce, il peut également être conçu de sorte à pouvoir facilement remplir la fonction d’une applique murale. Bref, quel que soit votre type de plafond, l’installation d’un plafonnier permettra de le mettre en valeur.
Installez le plafonnier à l’aide d’un kit fixalustre
Le fixalustre est un accessoire destiné à fixer un luminaire sur un plafond en béton sans avoir à le percer. C’est une marque française déposée et protégée par un brevet. Ainsi, pour choisir votre kit fixalustre, mesurez le diamètre de la boîte d’encastrement de votre plafond.
Puis, après avoir choisi sa taille, vérifiez que la fixation de votre lustre est compatible. À noter que grâce à un emplacement pour l’encastrer, l’utilisation de fixalustres est très pratique pour fixer votre luminaire plafonnier, surtout si votre plafond est tout en béton, donc difficile à percer.
Les fixa lustres facilitent également la désinstallation de votre plafonnier si un jour vous voulez le changer ou pour une toute autre raison.
Bref, l’installation d’un fixa lustre est assez simple et ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, fixez-les directement dans l’espace destiné au luminaire en tournant l’écrou au centre jusqu’à ce que le fixateur s’allonge et que ses bords s’ancrent totalement dans l’espace qui lui est dédié.
Installez le plafonnier à l’aide d’une boîte DLC
Vous pouvez également utiliser une boîte DLC ou dispositif de connexion luminaire pour installer votre plafonnier. Ce dispositif est constitué d’un couvercle et d’un boîtier comportant une prise permettant l’installation d’un luminaire par un simple branchement ou débranchement. Pour cela, vous avez besoin de :
– une fiche pour lustre et une boîte équipée d’un couvercle DCL;
– un crayon de chantier et des lunettes de protection ;
– une pince coupante et une scie cloche de 67 mm de diamètre ou d’un trépan ;
– une pince à dénuder et un tournevis plat.
Sachez qu’en vertu de la norme NF C 15-100, l’installation d’une boîte DLC est obligatoire pour les rénovations ou pour toute nouvelle construction. Pour votre sécurité durant l’installation, coupez le courant et assurez-vous de l’absence de tension à la sortie des fils d’alimentation, avec un testeur de courant. Ensuite, marquez l’emplacement de la douille DLC avec un crayon et découpez l’emplacement de la boîte au plafond à l’aide d’une scie cloche.
Utilisez la tige filetée fournie pour fixer l’ossature de la cloison sèche et vissez la cheville adaptée sur la tige filetée. Insérez-la dans l’emplacement en l’enfonçant à l’aide d’un marteau. Déclipsez le couvercle DCL, sortez la fiche pour lustre et dénudez les fils sur environ 9 mm. Raccordez les brins dénudés des fils électriques dans les connecteurs rapides du bornier, fil de terre (jaune/vert) au milieu, fil de neutre (bleu) sur le N, fil de phase (marron, noir, rouge, … ) sur le L. Puis, remettez le couvercle DCL et bloquez-le avec le serre-câble.
Pour finir, réglez la hauteur du cordon et suspendez le luminaire au crochet. Branchez la fiche sur la prise du couvercle DCL jusqu’à entendre un clic. Dissimulez le surplus de cordon dans la cache de finition et fixez l’ampoule, puis remettez le courant.