Liste des outils électriciens que vous devez avoir chez vous

Deux siècles d’existence ont suffi pour que l’électricité soit un élément incontournable au bon fonctionnement de notre vie quotidienne. En effet, les tâches ménagères, le confort thermique, la luminosité sont révolutionnés par cette source d’énergie. Compte tenu de sa nécessité, tout dysfonctionnement doit être régularisé rapidement. À cette fin, la possession d’outils électriciens à domicile devient alors vitale. En voici une liste exhaustive.

Les outils sécuritaires

Les gants isolants

En cas de panne ou de réparation électrique, le meilleur comportement à adopter est de prendre en compte les mesures sécuritaires prévenant les éventuels accidents électriques tels que l’électrocution. C’est la raison pour laquelle il est vital d’avoir, en permanence, à sa disposition une paire de gants isolants, utilisable en toute circonstance.

Le casque industriel avec écran facial

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du casque industriel avec écran n’est pas exclusivement dédiée aux industries électriques. Cet outil protecteur doit être utilisé par toute personne effectuant des travaux électriques en vue de prévenir les risques de court-circuit. D’ailleurs, selon la législation en vigueur, toute personne effectuant des travaux dangereux tels que les travaux de chantier ou la maçonnerie générale doivent également s’en servir.

Le testeur de tension VAT

L’utilisation d’un testeur de tension VAT (Vérification d’Absence de Tension) figure parmi les réflexes à avoir lors des interventions électriques. En effet, comme son nom l’indique, cet appareil donnera ou non le feu vert à l’intervenant afin qu’il puisse mener à bien, l’opération d’installation de dépannage à effectuer. C’est un garant sécuritaire non négligeable.

Les pinces de sécurité

Les travaux électriques doivent s’effectuer en prévenant en permanence les éventuels accidents. Parmi les règles d’or à respecter, celles rattachées au maniement des fils électriques sont les plus pertinentes. En effet, ces derniers ne doivent être ni coupés, ni dénudés à mains nues. Pour ce faire, il faut toujours se munir des outils suivants :

    • Une pince coupante à corps isolant ;
    • Une pince à dénuder isolante.

Les appareils de mesure

L’analyse des problèmes électriques ne peut être effectuée que grâce à des données précisées par des appareils de mesure spécifiques. Par conséquent, il est préférable d’en avoir à sa possession. Parmi les plus pertinents, on peut noter :

    • L’ampèremètre permettant de mesurer l’intensité du courant ;
    • Le voltmètre qui vérifie la tension électrique ;
    • Le multimètre numérique : c’est un outil qui sert à la fois d’ampèremètre, de voltmètre et d’ohmmètre.

Il faut noter qu’il existe effectivement d’autres appareils de mesure tels que les pinces électriques, qui sont également très utiles. Cependant, ils ne sont pas recommandés, car leur usage est strictement professionnel.

Les outils d’application

Les outils de fixation

Qu’il s’agisse de travaux d’installation, de dépannage ou de réparation, les outils de fixation sont toujours indispensables. En effet, pendant les interventions électriques domestiques, ils servent à fixer ou à déplacer un joint. Les deux outils de fixation essentiels sont le tournevis et la perceuse électrique.

La rallonge

Également appelée enrouleur électrique, la rallonge figure parmi les outils électriciens à usage domestique. Elle raccorde un appareil électrique éloigné au générateur. C’est un outil utile pour tous travaux électriques extérieurs tels que la réalisation d’un projet d’éclairage de la piscine ou l’installation électrique dans le jardin. À défaut de l’enrouleur électrique, l’utilisation d’un groupe électrogène peut également être envisagée.

Le mètre-roulant

Instrument de mesure de base, le mètre-roulant est un outil pratique et indispensable à la réalisation de nombreux travaux tels que l’installation photovoltaïque, la mise en place d’un système d’éclairage. D’ailleurs, cet outil est utilisé aussi bien par les spécialistes de la maçonnerie que par les professionnels de la construction ou de l’électricité.

Laisser un commentaire