volet persienne

Guide d’installation d’un volet persienne

L’installation de volets persiennes est l’une des meilleures façons d’améliorer l’aspect extérieur d’une maison. Les persiennes, si vous les installez sur vos fenêtres ou votre porte, sont un moyen attrayant de préserver l’intimité et améliorer la sécurité tout en permettant une meilleure circulation de l’air. De plus, elles peuvent être intégrées dans des constructions modernes ou traditionnelles. Vous voulez installer des persiennes dans votre maison, mais vous vous ne savez pas comment procéder ? Voici un guide d’installation de volet persienne.

Les pré-requis de l’installation des persiennes

Il faut savoir que l’installation d’un volet persienne est très facile. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs éléments avant de les installer. En effet, on peut les trouver en différentes tailles et formes, même si la plupart sont conçus pour se conformer à la dimension standard des fenêtres. Avant de procéder à l’installation, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Quel type de matériaux choisir pour vos grilles ?
  • Quelle sera la couleur des grilles ?
  • Quel type de mécanisme vous allez utiliser pour les ouvrir et les fermer ?
  • Quelle est la largeur des lames adaptée pour la grille ?
  • Quelle est la hauteur des lames ?
  • Quel est le nombre de lames par travée ?
  • Quelle est la hauteur adaptée pour vos persiennes ?
  • Auriez-vous besoin d’un joint d’étanchéité pour protéger vos fenêtres contre les intempéries ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pourrez acheter la persienne adaptée chez votre menuisier et commencer l’installation.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un volet persienne

Étape 1 : La préparation

Avant de fixer les fenêtres, vous devez vérifier si les murs qui vont supporter leur poids sont assez solides. Si ce n’est pas le cas, vous devez les renforcer. Ensuite, repérez les emplacements des gonds et marquez-les avec un crayon.

Lire aussi:  Guide d'achat d'un volet roulant solaire

Pour percer le mur, suivez les étapes suivantes :

  • Percer des avant-trous et agrandissez progressivement les bords jusqu’à ce que vous obteniez un trou de 16 mm ;
  • Mesurez la longueur de la tige filetée du gond que vous allez installer et percez un trou semblable à cette mesure, mais avec plus de 2 cm de diamètre.

Étape 2 : La pose

Pour installer un volet persienne, vous pouvez choisir d’acheter directement un kit de fixation complet ou de sceller manuellement les fenêtres au mortier. Si vous optez pour le scellement au mortier, voici le processus à suivre :

  • Ajoutez de l’eau à votre mortier, en suivant les indications du fabricant qui se trouvent sur le sac ;
  • Prenez une spatule et versez le mortier dans les trous que vous avez percés préalablement ;
  • Insérez le gond dans le mortier ;
  • Façonnez le mortier avec une truelle et laissez sécher ;
  • Installez les persiennes sur le gond ;
  • Repérez l’emplacement des arrêts en ouvrant entièrement le volet.

Étape 3 : La finition

La dernière étape consiste à fixer les arrêts des persiennes. Vous pouvez acheter un kit spécial pour cela, mais il est aussi possible de le sceller avec du mortier. Lorsque le mortier a séché, il ne vous reste plus qu’à fermer la fenêtre et vérifier si l’espagnolette permet de fermer entièrement le volet.

Pour finir, voici quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre volet persienne. Vous devez savoir bien choisir le type de persienne adapté à chaque emplacement. Par exemple, les projections permettent une bonne circulation de l’air, mais elles sont moins sécurisantes. Il est donc conseillé de les installer à l’étage. Par contre, les persiennes ajourées sont idéales pour les fenêtres qui se trouvent au rez-de-chaussée, car elles sont plus sécurisantes, surtout si vous choisissez un volet jalousie en fer.

Lire aussi:  Normes de sécurité à respecter lors de l'installation d'une rambarde de balcon

Laisser un commentaire

Retour en haut