Comment fabriquer des persiennes en bois ?

Pour votre confort et bien-être, vous devez choisir des volets persiennes en bois. Ce type de volet favorise une meilleure circulation de l’air. En outre, il permet de contrôler l’infiltration de la lumière dans votre intérieur. Autrement dit, si vous ne voulez pas que les rayons du soleil pénètrent votre intérieur, vous n’aurez qu’à fermer vos persiennes.

Grâce à ce volet, il vous sera plus facile de réguler la température intérieure de votre domicile. Notez aussi que le volet à persienne offre une meilleure isolation thermique. Pour l’avoir, vous devez savoir fabriquer des persiennes en bois. Découvrez ici comment procéder.

Et si vous confiez tout à un professionnel ?

Fabriquer des persiennes en bois nécessite des compétences techniques. Pour cette raison, vous devez faire appel à un artisan menuisier. Le professionnel saura prendre les bonnes dimensions pour que vous ne gaspilliez pas vos bois. En outre, il connait l’essence de bois qu’il faudra utiliser selon le climat de votre milieu. En effet, le bois est un matériau vivant qui se travaille en tenant compte du climat. Vous devez prendre en compte cette spécificité lorsque vous voudrez faire vos différents calculs. Cela vous permettra de mieux positionner vos persiennes en bois.

Cela dit, vous aurez de bons volets. Par ailleurs, puisqu’il est un spécialiste de ce domaine, il saura vous trouver des essences de bois idéales à moindre coût. Vous pouvez même lui faire confiance pour la pose des volets avec des persiennes. L’artisan menuisier s’assura que vos persiennes soient bien isolées. Cela est important, car ça évite les déperditions de chaleur. Le montant que vous verrez désormais sur vos factures d’énergie ne vous effrayera plus. Vous avez donc beaucoup à gagner en faisant confiance à un professionnel pour la fabrication de vos persiennes en bois.

Quel matériel pour fabriquer des persiennes en bois ?

Pour la fabrication des persiennes en bois, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Il s’agit entre autres des taureaux, de tournevis, d’un serre-joint, d’une perceuse. Il vous faudra également un mètre, une clé coudée, une équerre. Vous aurez aussi besoin d’une scie à dos et d’une scie égoïne. Par ailleurs, vous devez apprêter un marteau, de l’abrasif, des clous, de la colle. En ce qui concerne l’essence de bois à utiliser, vous pourrez choisir entre le chêne ou le teck. Il s’agit des bois durs.

Ces derniers résistent aussi bien aux intempéries. De plus, ils protègent mieux. En effet, ils empêchent les cambrioleurs de commettre une effraction. Vous pouvez aussi poser vos regards sur le sapin. Cette essence est plus accessible sur le marché. C’est aussi l’un des meilleurs bois que vous trouverez dans le commerce. Néanmoins, vous devez savoir que, quel que soit le bois que vous choisirez, ce dernier doit être poncé. Vous devrez aussi le peindre ou passer du vernis sur sa surface. C’est à ce prix qu’il durera et ne se déformera point sous l’effet du temps.

Fabrication des persiennes en bois

Pour commencer, vous devrez découper les lames de bois aux mesures que vous aimeriez. Une fois les lattes découpées, vous allez poser la première série sur votre plan de travail. Ensuite, vous passerez à l’encollage. En empilant les lattes l’une après l’autre, vous obtiendrez facilement un assemblage par tenon et mortaise. Pour que le tout soit bien résistant, vous devrez clouer l’assemblage. Ainsi, les tenons et les traverses seront plus affermis.

Après cette étape, vous allez poser des chants plats. À cet effet, vous allez clouer les crémaillères en hêtre à l’intérieur des longerons. Par la suite, vous allez juste coller les morceaux de chant plat sur la crémaillère. Dès que c’est fait, vous n’aurez qu’à peindre vos persiennes en tenant compte de la décoration de la pièce.

Laisser un commentaire