Le parquet stratifié est une bonne alternative au parquet en bois. Ce revêtement de sol est également connu sous d’autres appellations : sol stratifié, plancher stratifié ou simplement stratifié. Son prix est très abordable, compris entre 10 et 50 € le mètre carré, contre 30 à 150 € pour les parquets en bois. En plus, il propose un large éventail de gammes, qui peuvent imiter parfaitement le bois (même les essences exotiques), le béton, le carrelage et même le marbre. Le parquet stratifié est adapté à des pièces de la maison, comme la salle de séjour, les chambres et les couloirs. Mais il est déconseillé de le poser dans des pièces humides et exposées aux variations de température, comme la salle d’eau et la cuisine. En effet, le parquet stratifié adhère mal à une surface d’une température dépassant les 28 °C.
Pour être certain d’avoir un parquet stratifié bien mis en place, le mieux est de faire appel à des artisans qualifiés en la matière. AMCR, une entreprise alsacienne, a une longue expérience dans la pose de parquets pour des entreprises et particuliers.
La mise en place de parquet stratifié est assez facile. Elle peut se faire sur une surface ayant déjà un revêtement (dallage en ciment, carreaux ou PVC). Il suffit de bien suivre les étapes de la pose avec les outils et matériaux appropriés. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme et que vous voulez profiter de vos temps libres ou êtes adepte du DIY (Do It Yourself), voici les étapes qui peuvent vous aider.
1. Préparer le sol
Pour que le parquet stratifié tienne parfaitement, il faut que la surface soit bien plane, propre et sèche. Les éventuelles imperfections doivent être rectifiées : les traces de colle d’une pose précédente doivent être poncées.
2. Adapter le parquet à l’humidité ambiante de la pièce
Il suffit de déposer les lames de parquet stratifié pendant une journée ou deux dans la pièce où elles doivent être posées. Le but est d’adapter le matériau au taux d’hygrométrie de l’endroit et d’éviter la déformation.
3. Appliquer la sous-couche et la couche pare-vapeur
La sous-couche (en plaque ou en rouleau) est conçue pour réduire les bruits de pas et corriger les irrégularités du sol, évitant ainsi la déformation de la lame. Mais c’est également un excellent matériau d’isolation thermique.
Vous pouvez également étaler une couche pare-vapeur, mais il vaut mieux opter pour une sous-couche avec pare-vapeur, qui existe dans les quincailleries et les magasins de bricolage.
La sous-couche avec pare-vapeur protège le plancher stratifié de toute humidité.
4. Choisir et poser de la lame
Choisissez les lames à clipser, c’est-à-dire, qui s’emboîtent entre elles, à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Elles se fixent de manière simple et efficace. Les lames à clipser n’ont pas besoin d’être fixées par de la colle. D’ailleurs, au cas où une lame est endommagée, vous pourrez l’enlever facilement et la remplacer sans attendre l’intervention d’un ouvrier spécialisé.
La taille standard d’une lame de parquet stratifié varie de 11 à 18 centimètres de largeur et de 1 000 à 2 800 centimètres de longueur. Vous aurez donc à couper des lames afin qu’elles puissent s’adapter parfaitement à la surface. Utilisez une scie spéciale pour parquet stratifié pour une coupe parfaite des lames : une scie sauteuse pour la coupe en largeur et une scie circulaire pour la coupe en longueur. Il existe également des outils comme la presse-coupe (outil mécanique) pour la coupe en largeur.
Posez toujours les lames dans le sens de la lumière, vous aurez l’impression que la pièce est plus grande. Ne jetez aucune chute de lame tant que vous n’aurez pas fini la pose.