La restauration de meubles anciens ou vintage est un type de service de plus en plus demandé. Grâce aux menuisiers et aux ébénistes, il est aujourd’hui possible de rénover des meubles avec une esthétique unique sans sacrifier leur fonctionnalité. Vous souhaitez savoir combien coûte la restauration d’un meuble ? Suivez le guide !
Qu’est-ce qui influence le prix de la restauration de meubles ?
Un meuble est une pièce unique avec des caractéristiques spécifiques. Donc, comme vous pouvez l’imaginer, le prix de la rénovation de chaque pièce de menuiserie peut être différent.
Les facteurs qui influent le plus sur le prix sont : l’état du meuble, sa taille et ses matériaux.
-
- État physique. Avec le temps, les meubles commencent à avoir un certain niveau de détérioration. Cet aspect déterminera les interventions et les techniques à mettre en œuvre pour la restauration. Le temps que le menuisier ou l’ébéniste doit investir est un autre facteur qui affectera également le prix final. Par exemple, si certaines pièces doivent être remplacées, le coût sera généralement plus élevé par rapport à une rénovation nécessitant uniquement un ponçage et un vernissage.
-
- Dimensions. Tous les meubles n’ont pas la même taille.
-
- Matériaux. Dans la plupart des cas, la restauration concerne uniquement les meubles en bois. Mais, il est possible que ceux-ci comportent des pièces métalliques ou d’autres matériaux. Ce facteur peut augmenter le prix de la prestation.
Que comprennent les devis de restauration de meubles ?
Lorsqu’il s’agit de demander un devis de restauration de meubles, il est fortement recommandé de s’assurer que les différentes tâches à effectuer sont bien définies.
Généralement, les frais de service incluent : le montage et démontage du meuble, les réparations à effectuer (collage, traitement contre les insectes, remplacement de pièces, etc.), les pièces de rechange nécessaires ou encore le transport.
A des moments, le prix de la restauration totale du meuble est un peu cher. Des menuisiers offrent la possibilité d’effectuer la restauration par phases. Dans ces situations, priorité est donnée aux interventions permettant d’arrêter la détérioration de la pièce et d’autres dommages irréversibles, tels que les traitements contre les insectes.
Quel que soit le type de meuble, il est toujours recommandé de demander des devis pour avoir une idée du prix de la restauration.
Quels problèmes les meubles en bois peuvent-ils avoir ?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez restaurer un meuble, l’objectif final est généralement qu’il soit fonctionnel. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à des ébénistes ou des menuisiers professionnels capables de détecter et de réparer différents problèmes. Dans le cas des meubles en bois, les causes les plus courantes de la restauration sont :
-
- Le ver à bois. C’est un insecte xylophage, c’est-à-dire qui se nourrit de bois. Il n’est pas difficile à détecter, car des trous apparaissent généralement dans les meubles. Pour faire face à ce type d’insectes, l’application de traitements spécifiques est nécessaire.
-
- L’humidité. Vous savez peut-être que le bois est un matériau qui absorbe facilement l’humidité. En conséquence, il gonfle et peut même pourrir au fil du temps.
-
- L’exposition au soleil. Le soleil affecte principalement les meubles de l’extérieur. Les rayons du soleil peuvent détériorer leur couleur et entraîner des dommages tels que des fissures.
-
- La rouille. Comme nous l’avons mentionné au début, certains meubles en bois intègrent des éléments métalliques (poignées, charnières…). Cependant, il est important d’y prêter attention et de leur apporter les soins nécessaires, car ces éléments peuvent rouiller et même se casser.
Restaurer un meuble nécessite de connaître différentes techniques et de savoir les appliquer. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services de professionnels qualifiés. Située au cœur du 16ᵉ arrondissement de Paris, l’Ébénisterie du Ranelagh effectue tous travaux de restauration de meubles anciens. L’entreprise fournit également des services de marqueterie, de vernissage au tampon et de dorure traditionnelle (sur bois).