Mastic bois : à quoi ça sert et comment l’utiliser  ?

Le mastic à bois est l’un des éléments indispensables dans le domaine de la menuiserie et de la rénovation. Ce produit polyvalent peut être utilisé pour combler les fissures du bois, soutenir les joints faibles, etc. Dans ce guide complet, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les différents types de mastics à bois et leur utilisation.

Avantages de l’utilisation de la pâte à bois

Que vous soyez un artisan menuisier ou un spécialiste en ravalement de façade en bois, le mastic à bois vous offre plusieurs avantages. Le plus grand avantage du mastic à bois est qu’il est facile à utiliser. Il suffit de lire les indications du fabricant sur le dosage et la méthode d’application.

Le mastic à bois convient aussi à une grande variété de matériaux. Tous ceux qui travaillent le bois apprécieront la facilité avec laquelle il permet de réparer les petits trous et les fissures dans les meubles, les planchers, les portes et autres objets en bois.

De plus, le mastic à bois est durable. Une fois que vous l’avez appliqué et laissé sécher, il n’est plus nécessaire de rappliquer à l’avenir. C’est donc un bon choix pour les rénovations et les réparations à long terme.

Les différents types de mastics à bois

Il existe différents types de produits d’étanchéité pour le bois disponibles sur le marché. Ils sont soit à base de solvant, soit à base d’eau et se présentent sous forme de liquide. Le type de mastic que vous utiliserez dépendra du type de bois avec lequel vous travaillez.

Quelques conseils sur l’utilisation du mastic à bois

1- Préparation de la surface pour le mastic à bois

Tout d’abord, identifiez la zone à remplir, puis nettoyez la surface et retirez tous les matériaux détachés qui empêcheront le mastic d’adhérer correctement. Si la surface est inégale, lissez-la avec du papier de verre. Enlevez toute trace de graisse et d’huile avec un solvant. Vous êtes maintenant prêt à appliquer le mastic à bois.

2- Utilisation du mastic à bois pour les projets domestiques

Si vous souhaitez utiliser du mastic à bois pour apporter un aspect neuf à vos menuiseries, le mieux est de commencer par de petites réparations. Vous pouvez utiliser le mastic à bois pour boucher les trous des portes et des meubles en bois dont la finition s’est usée. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les fissures des bardages et des sols en bois. Ainsi, les petites fentes des meubles et des jouets en bois peuvent être réparés en appliquant du mastic à bois et en le laissant sécher entièrement avant leur réutilisation.

3- Utilisation du mastic à bois pour l’artisanat

Vous pouvez utiliser le mastic à bois pour créer différents types d’objets décoratifs. Vous pouvez également l’utiliser pour restaurer les meubles en bois. L’essentiel, c’est d’avoir des meubles ou des accessoires qui résistent parfaitement aux agressions et aux chocs.

4- Finition avec de la pâte à bois

Lorsque vous avez appliqué le mastic à bois et qu’il a séché, poncez-le avec un papier de verre pour obtenir le résultat souhaité. Le ponçage est essentiel pour éliminer l’excédent de mastic à bois, ainsi que les irrégularités sur les menuiseries, mais faites attention au choix du type de papier abrasif à utiliser.

Une fois que vous avez poncé le mastic à bois, vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité pour protéger le bois et lui donner une finition brillante. 

5- Durcissement et coloration du mastic à bois

Il existe quelques types de mastics pour bois qui durcissent rapidement, mais la plupart d’entre eux sont à base d’eau et ont un long temps de séchage. Les variétés à base de solvant, en revanche, sèchent rapidement et durcissent encore plus vite. Un autre avantage de l’utilisation de mastics à base de solvant est qu’ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Cela en fait un choix approprié pour colorer les objets en bois.

Précautions et conseils de sécurité

Le mastic à bois est un produit sûr, mais il y a quelques précautions dont vous devez tenir compte. Premièrement, assurez-vous que votre espace de travail est bien ventilé pour éviter d’inhaler des vapeurs nocives. Deuxièmement, portez des équipements de protection, tels que des lunettes et des gants, pour éviter que le mastic n’entre en contact avec vos yeux et votre peau. Troisièmement, veillez à suivre les instructions du fabricant lorsque vous utilisez du mastic à bois. Enfin, laissez sécher correctement le mastic à bois avant de poncer.

Retrouvez des mastics de qualité auprès des revendeurs agréés ou des quincailleries comme QEGS SHOP en Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Retour en haut