façade

En quoi consiste le sablage de façade ?

Parmi les différentes techniques de nettoyage de façade (peeling, hygrogommage, etc.), le sablage est actuellement est le plus utilisé. Pratique et efficace, il consiste en la projection de la matière contre le support. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, lisez cet article.

Les différentes techniques de sablage de façade

Il existe deux techniques disponibles pour sabler une façade de maison :

Le sablage à eau ou l’hydrosablage

Afin d’éviter la diffusion des particules de sable dans l’air et la poussière émise, optez pour l’hydrosablage. Cette technique consiste en effet à projeter du sable, mélangé avec de l’eau, contre le mur pour réduire le nuage de poussière soulevé par le sable et les risques d’endommagement du mur durant l’opération. Ce mélange d’eau et de sable réduit ainsi l’agressivité du sablage, ce qui permet d’adoucir le nettoyage, d’améliorer le confort de sa réalisation et d’optimiser son efficacité.

Le sablage à sec d’une façade

Il s’agit d’un nettoyage en profondeur consistant à projeter du sable de silice contre le support à travailler. La réalisation du sablage à sec nécessite toutefois une certaine maîtrise dans la quantification de l’abrasif utilisé et une bonne connaissance technique pour réussir les travaux et ne pas endommager la façade. C’est pourquoi, il est indispensable de confier cette tâche à un façadier compétent comme BÂTIFAÇADES. Il dispose non seulement des compétences requises, mais aussi du matériel nécessaire pour mener à bien vos travaux.

Bon à savoir : À la place du sable de silice, vous pouvez employer du corindon, des coquilles de noix ou une pierre dure pour limiter le nuage de particules et la poussière émise lors du décrassage et du décapage de la façade.

Les étapes à suivre pour sabler la façade de votre maison

Avant de commencer les travaux de sablage de façade, équipez-vous du matériel nécessaire comme :

    • du sable ;
    • d’un karcher ;
    • d’une sableuse ;
    • un ruban adhésif ;
    • un échafaudage ;
    • une bâche de protection ;
    • un équipement de protection individuelle (EPI) : combinaison, masque, gants et lunettes de protection.

Une fois que tout est prêt, procédez au sablage proprement dit. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Couvrez d’abord toutes les ouvertures de la façade de votre maison avec une bâche de protection pour faciliter le dégagement et le nettoyage du chantier après travaux.
  2. Procédez ensuite au nettoyage de la façade en lui donnant un coup de karcher. Cela permet en effet d’avoir une surface saine, propre et facile à travailler.
  3. Une fois que c’est fait, branchez la sableuse et vérifiez que toutes les vannes sont bien fermées avant la mise en marche de la marche. Après cela, mettez le tuyau d’aspiration dans le sac de sable. N’oubliez pas de fermer ce sac avec un lien et de calibrer le pistolet. Pour les briques, réglez le calibrage sur 3 kg/cm². Dans le cas des pierres dures ou du béton, prévoyez un débit de pression de 10 kg/cm².
  4. Sablez enfin votre façade. Pour cela, placez-vous à 15 ou 20 cm du support. Tenez bien le pistolet à une inclinaison de 30° par rapport au mur. Dirigez ensuite le jet vers le sol et mettez la sableuse en marche. Il est recommandé de commencer le sablage de bas en haut.
  5. Lorsque toute la façade est complètement couverte d’abrasifs, rincez-la à l’eau claire. Cela vous permet d’éliminer toutes les saletés déposées sur le mur lors de l’opération. Vous pouvez également utiliser du karcher pour enlever la poussière soulevée par le sable. À la fin, débarrassez-vous de la bâche de protection puis nettoyez les surfaces autour.

Le coût d’un sablage de façade

Plusieurs facteurs sont à considérer pour définir le prix d’un sablage de façade : votre situation géographique, l’accessibilité du site et de la façade, l’état de la façade actuel, la ténacité de la salissure et la surface totale à sabler. En moyenne, comptez entre 12 et 15 euros par m². Il est d’ailleurs possible que certains travaux comme la réparation des joints doivent être réalisés pour rendre la façade saine et propre et faciliter son sablage. À cet égard, prévoyez des coûts additionnels.

Afin d’affiner votre budget et votre projet, demandez des devis gratuits et détaillés auprès de différents spécialistes du nettoyage de façades et comparez-les pour choisir l’offre adaptée à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Retour en haut