Quel budget prévoir pour un déplombage ?

Quel budget prévoir pour un déplombage ?

La présence de plomb dans les constructions est dangereuse pour la santé. Les particules de plomb avalées ou inhalées accidentellement par l’organisme sont à l’origine de sérieux problèmes : intoxication, altération de la fonction rénale, coliques de plomb (crampes et nausées), troubles neuropsychiques, maux gastriques, etc. De plus, le plomb est classé cancérigène.

Le diagnostic plomb

Tous les bâtiments construits avant l’année 1949 sont concernés par le diagnostic plomb et le déplombage. Avant le déplombage, il faut obligatoirement réaliser un diagnostic : le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb). Il consiste à mesurer la concentration en plomb ainsi que son état de conservation dans les revêtements du logement (la peinture, par exemple). Il est généralement effectué dans le cadre d’un ravalement de façades, d’une quelconque opération de maintenance, des travaux de rénovation rénovation ou d’un projet de démolition pour une reconstruction d’habitations et de bâtiments anciens. Cette première étape permet de repérer exactement les différentes zones à traiter.

Dans le cas où le résultat est positif, un déplombage est réalisé dans les plus brefs délais. Tous les matériaux qui contiennent du plomb sont concernés.

Les travaux de déplombage

Le traitement du plomb sur les surfaces et les peintures est une affaire de pros. Le retrait de cet élément chimique dangereux exige un savoir-faire spécifique. Aussi, les techniques sont bien choisies afin de minimiser les risques d’exposition au plomb, la propagation de poussières de plomb plus précisément. Il existe plusieurs méthodes de déplombage. Citons : le sablage, le grattage, le décapage thermique et le décapage chimique. Leur efficacité est prouvée.

Lire aussi:  Comment venir à bout des rayures sur du verre ou du cuir ?

Pour ce qui est du matériel et des produits utilisés, on privilégie les décapants chimiques, les systèmes d’humidification et d’aspiration.

Les précautions en déplombage

Le principe en déplombage ? Réduire l’empoussièrement en prenant toutes les mesures appropriées. De ce fait, ces recommandations sont d’une importance majeure.

– Le port d’équipements de protection individuelle (masque à filtre puissant, gants spéciaux, etc.).

– L’adoption de règles d’hygiène strictes (décontaminer les équipements, prendre une douche, se laver les mains, changer de vêtements, etc.).

– La délimitation des zones plombées.

– L’humidification de tous les supports à traiter tout au long de la réalisation du déplombage.

– La mise en place d’un extracteur avec filtre à très haute efficacité et avec rejet de l’air à l’extérieur (pour les démolitions partielles).

– L’évacuation des déchets au fur et à mesure du déplombage.

– Le nettoyage minutieux du chantier par aspiration, une fois les travaux terminés.

Dans certains cas, l’utilisation d’engins de chantier tels que la cabine munie de filtre est à prévoir.

Pour déplomber un site, il faut faire appel à des experts. L’intervention peut être complexe, selon le niveau d’exposition. L’impact sanitaire est important. C’est pourquoi, il faut être bien équipé pour réaliser les travaux inhérents. Sans oublier les méthodes de travail efficaces et les compétences dans le domaine. Ces spécialistes sont formés au retrait de plomb, et ce, en toute circonstance. Leur savoir-faire leur permet de mener à bien chaque opération.

LRD (LEFF RECYCLAGE DEPOLLUTION) se charge de tous travaux de déplombage de tous types de bâtiments en Bretagne (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère…). L’entreprise s’adresse aux particuliers, aux professionnels, aux administrations privées, publiques et agricoles. L’expérience et le sérieux de son équipe garantissent un déplombage en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Elle assure les contrôles et les analyses nécessaires tout au long de l’intervention. De plus, elle effectue le nettoyage des lieux à la fin des travaux.

Lire aussi:  Volet battant en alu, en bois ou en PVC : quelle est la meilleure option ?

Le budget à prévoir

Cela va dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment de la quantité de matériaux à enlever et de la nécessité d’entreprendre d’autres travaux. Le coût tient compte également de la superficie du bien, des frais de déplacement, des techniques mises en œuvre, etc.

En général, le diagnostic plomb coûte plus de 60 euros. Les travaux de décapage de peinture au plomb sont en moyenne tarifés de 4 000 à plus de 8 000 euros.

Vous devez obtenir des devis de plusieurs entrepreneurs différents avant de prendre une décision sur le prix ou le délai d’exécution. Notez qu’il est tout à fait possible de réaliser une étude financière, selon le cas.

Laisser un commentaire

Retour en haut