Projet de construction de piscine creusée : les essentiels à retenir

La construction d’une piscine creusée demande du temps et un bon investissement, quelle que soit la taille de votre jardin. Il est donc important de vous assurer que vous êtes bien préparé avant de commencer les travaux de construction. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, allant des étapes initiales de la planification aux mesures à prendre une fois l’installation terminée.

Établissez un budget pour le projet

Pour pouvoir construire votre piscine, vous devez établir un budget pour le projet. Vous aurez ainsi une idée précise du prix à payer. Pour cela, vous allez étudier quelques points.

L’aménagement paysager

L’aménagement paysager vous coûtera environ 500 à 1 000 euros. Ce prix prend en charge l’aménagement de la zone autour de la piscine : le nivellement et sa mise à niveau, l’installation d’un système de drainage et l’ajout d’un sentier.

La Construction

Le coût de la construction de la piscine elle-même dépend de la taille et du modèle que vous choisissez. En moyenne, vous allez débourser 10 000 à 30 000 euros. Vous pouvez construire une piscine hors-sol pour moins cher, mais une piscine creusée durera plus longtemps et offrira une eau de meilleure qualité.

L’équipement

Pour l’équipement, vous allez payer environ 1 000 euros. Il s’agit notamment de la pompe, du filtre de la piscine et autres. Les piscines hors sol ne nécessitent généralement qu’une pompe, mais une piscine creusée aura besoin des deux.

L’installation

Le coût de l’installation de la piscine vous coûtera aux alentours de 2 500 euros.

Choisissez l’emplacement de la piscine

Avant de choisir l’emplacement de votre piscine, assurez-vous qu’il est de niveau, au risque d’avoir des problèmes d’écoulement de l’eau. Privilégiez également une grande surface avec suffisamment d’espace pour installer la piscine et les éléments qui l’entourent, comme une terrasse et un patio. Pensez à l’espace que prendra la piscine et à la façon dont elle s’intégrera au reste de votre propriété. Vous devez également tenir compte du débit de l’eau. Parlez-en à votre compagnie d’électricité locale pour vous assurer que ce débit ne causera pas de problèmes dans le voisinage.

Installez votre piscine creusée

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement, commencez par préparer le terrain et assurez-vous qu’il n’y a aucun problème de permis ou de voisinage. L’installation se fera ensuite en quelques étapes.

  • L’excavation de la zone

Cela déterminera la forme et la taille de la piscine.

  • L’installation de la base de la piscine

Assurez-vous que la surface du sol autour de la piscine soit uniforme et de niveau afin d’éviter tout problème d’écoulement de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pierre concassée, du sable ou un mélange de ciment. Par ailleurs, la base doit suffisamment être épaisse pour résister à la pression exercée par la paroi de la piscine.

  • Le drainage

L’eau ne doit pas s’écouler loin de votre propriété et ne causer aucun problème à vos voisins. On vous conseille donc d’installer une pompe de puisard et/ou poser un tuyau de drainage.

  • L’installation d’un mur à l’extérieur de la piscine

Cela permettra de retenir l’eau dans la piscine et d’empêcher les parasites et les débris d’entrer.

  • La mise en place du liner dans la piscine

C’est la partie de la piscine qui retient l’eau. Vous devez vous assurer qu’il est solide et durable.

  • L’installation d’un filtre et d’une pompe

Ce sont les machines qui nettoient l’eau et empêchent la prolifération des bactéries et des algues dans la piscine. Que faire ? Remplissez-la piscine d’eau.

Choisissez le bon pisciniste

On vous conseille de confier la construction de votre projet à un bon pisciniste. Choisissez un entrepreneur qui a de l’expérience dans la construction du type de piscine que vous voulez, surtout si vous avez choisi un type de piscine spécialisé. Assurez-vous également qu’il possède une licence et une assurance. Vous pouvez d’ailleurs vérifier auprès du Bureau d’éthique commerciale pour voir si des plaintes ont été déposées contre l’entreprise. Enfin, assurez-vous que le tarif proposé par le prestataire convient à votre budget.

Nos conseils avant de commencer les travaux

Avant de commencer les travaux, assurez-vous que la construction est conforme au code. Pour cela, rapprochez-vous des autorités locales et demandez si l’obtention de permis est nécessaire. De même, vérifiez que le type de piscine que vous souhaitez construire est conforme aux règlements de zonage. Prévenez vos voisins avant le début des travaux, pour éviter des désagréments. Vérifiez aussi auprès des services publics locaux. Si vous devez installer un nouveau câblage. Si c’est le cas, demandez une autorisation de la compagnie d’électricité. Enfin, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance que la construction de la piscine n’aura pas d’incidence sur votre couverture.

En bref, pour construire une piscine creusée, vous devez être bien organisé. Commencez par établir un budget. Choisissez ensuite les bons matériaux et confiez les travaux à une entreprise spécialisée comme ISSERTE à Gratentour.

Laisser un commentaire

Retour en haut