fenêtre-jalousie

PVC ou Aluminium : quel matériau choisir pour une fenêtre jalousie ?

Le PVC et l’aluminium sont deux matériaux prisés dans le monde de la menuiserie et sont largement utilisés dans la confection des fenêtres jalousie. Or, que ce soit le PVC ou l’aluminium, chacun de ces matériaux détient des points positifs et négatifs. De ce fait, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, de votre budget et du résultat escompté. Pour vous guider dans votre sélection, découvrez ci-dessous des points essentiels à connaître sur le PVC et l’aluminium.

 

Le PVC : peu onéreux et pratique

Les avantages du PVC

De plus en plus de particuliers optent pour le PVC comme matériau de construction d’une fenêtre jalousie. Se tourner vers ce matériau, c’est faire le choix du moins cher, mais du pratique. Sur certains aspects, le PVC surpasse le bois et l’aluminium et devient l’un des matériaux de confection privilégiés du public. Non seulement il est très attractif au niveau budgétaire, mais il est également un parfait isolant thermique/phonique.  Le modèle de PVC T84 détient l’un des indices d’isolation les plus élevés du monde de la menuiserie (Uw=0,80 W/m2.K).

Par ailleurs, le PVC se nettoie facilement et son entretien ne nécessite que peu d’engagements. Il est parfait pour les particuliers qui n’ont pas beaucoup de temps dans leur quotidien. De plus, l’armature en acier qui compose le PVC le rend résistant et durable. Ce matériau ne craint pas l’humidité et sa forme est modifiable. Ainsi, vous pourrez en choisir le design, selon le style d’aménagement à adopter. Enfin, le PVC ne représente aucun danger pour l’écosystème, car il sera réutilisé à d’autres fins à l’infini.

Lire aussi:  Les avantages des revêtements routiers en asphalte

Les inconvénients du PVC

Il est vrai que le PVC est un excellent choix, pourtant il détient tout de même quelques inconvénients. Le fait qu’il soit recouvert d’une armature en acier le rend plus épais donc plus lourd que l’aluminium. Cet aspect réduit considérablement le passage de la lumière et la visibilité dans la maison. Cependant, les menuisiers sont en passe de régler cet axe d’amélioration sur les nouveaux produits.

 

L’aluminium : esthétique et efficace

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium est le concurrent direct du PVC sur le marché. Il détient de nombreux avantages dont l’isolation thermique et phonique. L’aluminium BTC36 surplombe le marché de la menuiserie, grâce à sa performance et vous permet de faire des économies au niveau de la consommation énergétique. Bien plus fin que le PVC, l’aluminium BTC36 possède une extrême résistance face aux intempéries et aux agressions des saisons.

Avantage majeur sur le plan esthétique, l’aluminium apporte une touche de modernisme à votre maison et il est facile de l’accessoiriser pour l’adapter au style d’aménagement intérieur. L’aluminium est souvent utilisé pour la conception des fenêtres jalousie et dure bien plus longtemps que les autres matériaux. Avantage majeur de l’aluminium, contrairement au PVC, il permet à votre maison de profiter pleinement de la lumière du soleil grâce à son épaisseur et sa légèreté. Un point qui envoûte la majorité des passionnés avec sa diversité de couleurs et de styles.

Les inconvénients de l’aluminium

L’aluminium est exceptionnel, mais ses qualités cachent quelques contraintes. En effet, sa popularité joue en sa défaveur, car il est vendu à un prix nettement plus élevé que le bois et le PVC.

Bref, choisir entre ces deux matériaux n’est pas aisé, car ce sont de très bons produits. Néanmoins, le plus simple est de vous baser sur votre budget pour la sélection. Si vous avez de quoi vous permettre une fenêtre jalousie en aluminium, il est préférable d’opter pour ce matériau. En cas d’hésitation, faites appel à un expert en menuiserie pour vous diriger dans vos choix.

Lire aussi:  Guide de choix de pergolas bioclimatiques

Laisser un commentaire

Retour en haut