chauffage

Chauffage au sol électrique ou hydraulique : lequel choisir ?

Pour améliorer le confort dans votre habitation, l’installation d’un système de chauffage est indispensable. Elle peut être installée au niveau de certains éléments du bâtiment, notamment le sol. En termes de chauffage au sol, deux options sont proposées : chauffage électrique ou chauffage hydraulique. Lequel choisir ? En suivant cet article, retrouvez la réponse à cette question.

Les avantages du chauffage au sol électrique

Le système de chauffage au sol électrique apporte de nombreux avantages.

Facilité d’installation

Le chauffage au sol électrique est facile à installer contrairement au modèle hydraulique. Il suffit de poser les câbles chauffants en-dessous du revêtement de sol. De plus, c’est un système de chauffage qui produit une chaleur douce et homogène dans la maison. C’est une solution qui vous fait entre autres gagner de l’espace.

Économie d’énergie et entretien aisé

Le plancher chauffant électrique permet également de faire des économies d’énergie considérable au moment de l’utilisation. Par ailleurs, il ne requiert pas un entretien particulier. Cela est dû au fait que les risques d’encrassement ou de bouchon sont limités grâce à la présence de gaine isolante afin de protéger les câbles.

Disponibilité en deux versions

Le chauffage au sol électrique est disponible en deux modèles distincts. D’une part, il y a le PRE ou plancher rayonnant électrique. C’est un système de chauffage au sol électrique à installer durant les travaux de rénovation. Afin d’apporter un maximum de confort, il est préférable d’utiliser des câbles d’une épaisseur moins de 5 cm et de choisir un système d’isolation thermique performant.

D’autre part, retrouvez le plancher chauffant électrique à accumulation. Il fonctionne grâce à l’association du sol chauffant et d’autres appareils d’appoint comme la plinthe chauffante, les radiateurs ou même le plancher chauffant. Pour faire des économies d’énergie, c’est un chauffage au sol électrique à privilégier.

Les points forts du chauffage au sol hydraulique

Le plancher chauffant à eau est aussi avantageux que le chauffage au sol électrique.

Mode de fonctionnement aisé

Le plancher chauffant à eau est plus performant que le modèle électrique. Fonctionnant à basse température, le chauffage au sol hydraulique permet une économie d’énergie considérable. C’est un mode de chauffage qui produit entre autres une chaleur homogène et agréable. Possédant un thermostat, le plancher chauffant à eau permet un réglage de la température de l’appareil selon vos besoins. Par ailleurs, il s’adapte à tous types de système de chauffage que ce soit une pompe à chaleur, une chaudière à gaz, au fioul ou à granulés, une énergie géothermique, etc.

Entretien simple

Le plancher chauffant à eau ne nécessite pas un entretien particulier. Cependant, il est tout de même recommandé de garder un œil sur le niveau de l’eau et de la trame en se servant des manomètres disponibles. Une pression entre 1,5 et 2 bars est à respecter en ce qui concerne le chauffage au sol hydraulique.

Bref, que ce soit le chauffage au sol électrique ou le plancher chauffant à eau, chaque système possède des particularités. Cependant, si vous recherchez un système de chauffage qui ne demande pas de gros travaux, il est préférable d’opter pour le chauffage au sol électrique. Afin de bénéficier d’une bonne installation, adressez-vous à l’entreprise Bac Elec. Elle possède une solide expérience dans le domaine. C’est la raison pour laquelle elle s’occupe entre autres de l’entretien de chauffage électrique.

La société prend en main l’installation et le dépannage de climatiseur, la pose et le dépannage ainsi que l’entretien de pompe à chaleur. Pour demander plus de précisions sur ses différents services, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Afin d’obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous, appelez au 09 74 56 80 31. La maison est ouverte de lundi au jeudi de 7h30 à 18h30. Elle est aussi disponible le vendredi de 8h30 à 18h.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut