charpente_fermette

Installer une charpente fermette : quelles sont les étapes à suivre ?

La charpente fait partie des éléments clés de la maison. Elle favorise la mise hors air et hors eau du bâtiment. Par ailleurs, elle sert à maintenir la couverture. La charpente est disponible en deux versions : traditionnelle et fermette. Si vous avez opté pour une charpente fermette, découvrez ci-après les étapes à suivre pour son installation.

La vérification des différents éléments de la charpente fermette

Avant de procéder à l’installation de la charpente fermette, vérifiez que tous les éléments composant la structure soient complets. En général, il doit y avoir un arbalétrier. C’est la partie de la charpente qui permet de soutenir les charges de la toiture. Par la suite, retrouvez l’entrait. Il s’agit de la pièce horizontale de la charpente qui est tenue de subir une certaine force de traction. En dernier lieu, il y a la fiche et la contrefiche.

La charpente fermette doit être marquée CE selon l’arrêté du 27 janvier 2006 et la norme NF EN 14250.

L’élaboration du plan de travail

L’installation de la charpente fermette est assez complexe contrairement à celle de la charpente traditionnelle. C’est la raison pour laquelle l’élaboration d’un plan détaillé est de mise. Il doit indiquer la taille et le poids de chaque pièce à utiliser ainsi que la surface à couvrir. Ce plan vous apporte aussi des précisions sur le matériau à privilégier en fonction du type de bâtiment. Même si vous êtes libre de choisir le type de charpente fermette répondant au mieux à vos attentes, il est préférable de demander l’avis d’un expert.

Le montage des fermettes

La première étape de l’installation de la charpente fermette est le montage des fermes. Pour ce faire, utilisez des boulons et des chevilles de bois. Afin d’éviter d’endommager les différents éléments de la charpente, il est préférable de réaliser l’assemblage sur des tréteaux ou sur des cales au sol. Pour réussir haut la main le montage des fermettes, veillez à bien suivre les indications sur le plan d’assemblage.

Une certaine distance est à respecter entre chaque ferme, à savoir entre 60 et 90 cm. Toutefois, cet écart n’est pas forcément systématique. Cela dépend de la position des ouvertures. Des règles existent également en ce qui concerne les tolérances de positionnement de fermes. Informez-vous sur les normes en vigueur.

La fixation de la charpente

Une fois que les fermettes sont montées, il faut procéder à leur installation sur le chaînage. Pour ce faire, référez-vous au plan de montage. Pour bénéficier d’une bonne fixation des fermes, utilisez des vis, des équerres et des chevilles à expansion. Afin de renforcer la stabilité des fermettes, l’utilisation de renforts est indispensable. Cela concerne les lisses filantes, le dispositif anti-flambement et les contreventements.

Bref, l’installation de charpente fermette est un peu complexe. Voilà pourquoi il est recommandé de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la pose de charpente comme Beau-Masson. Elle possède près de 60 ans d’expérience dans le domaine. Vous pouvez même lui demander de fabriquer et d’assembler les différents éléments de la charpente.

La société s’occupe, entre autres, de différents types de travaux :

    • Menuiseries extérieures : porte d’entrée, fenêtre, baie coulissante, devanture de magasin, etc. ;
    • Menuiseries intérieures : porte en bois, pose de parquet, escalier en bois ;
    • Agencement intérieur.

Pour demander un devis ou pour demander des renseignements complémentaires sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 74 56 81 06. L’établissement est disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 14h à 19h. Vous pouvez aussi vous y rendre le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut