hangar métallique

Démontage de hangar métallique : comment procéder ?

Les hangars métalliques sont des espaces de stockage ayant des charpentes construites en aluminium ou en acier. Ils jouent bien souvent le rôle d’atelier de production et sont très sollicités dans le secteur agricole. Ainsi, quelle que soit la forme de votre hangar métallique, vous pouvez faire du démontage assez facilement si vous maitrisez les bonnes astuces. Dans les lignes à suivre de cet article, vous en apprendrez plus à ce sujet.

Les étapes à suivre pour démonter un hangar métallique

Démonter un hangar métallique exige un certain savoir-faire ainsi qu’un certain nombre d’expériences. Pour bénéficier de services de grande facture, il faut contracter des prestations auprès d’agences fiables qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. Voici pour vous la liste des principales étapes à suivre pour réaliser comme il faut le démontage de votre hangar métallique.

Planifier le démontage d’un hangar métallique

Tout part de là, car pour éviter l’effondrement de toute la structure métallique, certaines précautions doivent être prises en considération. Cette planification permet justement de vous orienter vers les pièces à toucher en première position. Pour atteindre plus d’efficacité, il est conseillé de faire ce plan en trois dimensions parce que cela minimise les marges d’erreur.

Il y va en réalité de votre sécurité, car dans le cas contraire le hangar métallique risque de s’écrouler dangereusement sur vous. Les outils dont vous aurez besoin pour réaliser le démontage de votre hangar métallique sont entre autres :

  • un marteau propre aux forgerons ;
  • une perceuse électrique performante ;
  • un marteau à griffe ;
  • une scie réciproque ;
  • un harnais et une corde.

Enlever les feuilles de tôles métalliques

Cette activité se fait à plusieurs et consiste à relever de leurs fondations, les différentes tôles qui font le contour du hangar métallique. Le processus ayant été suivi à la lettre, il faudra maintenant s’attaquer au toit de l’édifice.

Ôter le toit du hangar métallique

C’est une phase cruciale du processus de démontage. Pour l’accomplir avec succès, il faut se munir des outils appropriés capables de retirer les pointes qui maintiennent le toit à la charpente. Une fois au bout de cet exercice, il ne restera plus que la structure elle-même. Il faudra donc user d’une méthode particulière pour retirer les éléments restants de façon adéquate.

Démonter la structure restante du hangar métallique

Cette étape du processus de démontage d’un hangar métallique demande l’emploi de gros moyens. En réalité, les professionnels utilisent un élévateur ou encore des machines comme les grues afin d’atteindre les poutres horizontales qui portent des accessoires de fixions. Ce qu’il faut savoir déjà à ce niveau, c’est que les pièces retirées sont répertoriées et numérotées.  À la suite de ceci, il faudra les ranger délicatement dans un emplacement approprié.

Pour ce qui est du reste de la démarche, les techniciens experts dans la manœuvre veillent pendant le démontage à soutenir dans un premier temps les poutres chancelantes. Ils devront ensuite les poser à même le sol après les avoir totalement déboulonnées. Parfois, il est nécessaire de disposer lesdites poutres par terre pour procéder à ce déboulonnage. Les poutres servant d’intersection entre les divers porteurs devront à leur tour être dévissées.

Il est possible que l’action soit répétée plusieurs fois pour un résultat impressionnant. Pour des questions de sécurité, il est absolument déconseillé de s’appuyer d’une quelconque façon sur le hangar métallique pendant qu’il est en cours de démontage. Cela étant, les acteurs de ce domaine ont souvent du mal à se défaire du scellement de certains poteaux. Dans ces cas de figure, il faudrait songer à scier une partie de ces matériels.

Quelle que soit la situation, les experts engagés sur le terrain sont formés pour trouver les solutions adéquates. Il faut donc veiller à demander les services d’une entreprise réputée. Vous pouvez également soumettre votre projet à un constrctueur comme SN ID Construction hangar métallique qui saura efficacement vous conseiller dans votre projet de hangar métalique.

Laisser un commentaire

Retour en haut