Pour réussir à peindre un plafond en toute facilité, il faut bien se préparer. En effet, la phase de la préparation de la pièce est indispensable. Il faut ensuite protéger vos meubles et la pièce. Faites également le bon choix de la peinture. Voici tous nos conseils !
Bien préparer la surface à peindre
Avant de peindre le plafond, il faut protéger et libérer la pièce où aura lieu l’opération. Cela consiste à enlever tous les meubles et à protéger les objets qui ne peuvent pas être enlevés (tout en les couvrant de bâche en plastique). Ainsi, votre intérieur ne sera pas taché par la peinture.
Mais il n’y a pas que les meubles qu’il faut protéger, votre sol ainsi que vos moulures, votre cheminée et vos radiateurs doivent également être protégés des taches de peinture. Si vous ne disposez pas assez de bâche, alors utilisez du papier journal ou des cartons.
Bien nettoyer le plafond à peindre
L’objectif est d’avoir un plafond lisse et sans traces, afin que la peinture puisse s’intégrer facilement sur la surface à peindre. Pour cela, il faut enlever la poussière pour qu’elle ne puisse pas se mélanger avec la peinture. Pour effectuer le nettoyage, il suffit d’utiliser une éponge humide ou une brosse. Attendez que le plafond soit totalement sec avant de procéder à l’étape suivante.
Dans le cas où il existerait encore des imperfections, alors il vous faudra les combler avec de l’enduit spécial rebouchage. Il en est de même avec les fissures. Utilisez ensuite du papier de verre très fin pour poncer la zone après l’application de l’enduit.
Appliquer une première couche (couche de fond)
Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est quand même fortement recommandée. Cela permet d’obtenir un bien meilleur résultat. En effet, la peinture n’est pas toujours absorbée de la même manière. Vous l’avez sûrement déjà remarqué si vous avez fait de la peinture auparavant.
Parfois, le pinceau glisse facilement sur des endroits lisses et pleine dans des zones avec des matières très poreuses. Dans ce cas, il faut procéder à l’application d’une couche de fond. Ainsi, le résultat sera plus régulier. Cela permet également de faciliter le travail.
Faire le bon choix de la peinture
Avant de choisir, vous devez savoir qu’il y a deux types de peinture :
- Celle de mauvaise qualité, mais qui est moins onéreuse : et qui n’est donc pas adaptée à votre plafond ;
- Celle de très bonne qualité.
Pour savoir laquelle choisir, il faut se focaliser sur les peintures qui sont faciles d’application, qui limitent les traces et qui évitent les gouttes.
Choisir entre peinture glycéro et une peinture acrylique
Il faut centrer votre choix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. Mais pour savoir laquelle choisir, il est important de connaître leurs caractéristiques. La première peut être nettoyée et est très résistante. Cependant, son application est assez difficile. De plus, elle contient quelques solvants toxiques.
La seconde n’est pas lavable, mais elle est quand même facile à appliquer. Optez donc pour celle qui répond à vos besoins, tout en sachant que la peinture acrylique ne peut pas être appliquée sur une couche de fond glycéro.
Faire le choix entre une peinture satinée et une peinture mate
Le choix entre une peinture mate et une peinture satinée dépend principalement de votre support. Sachez quand même que le mat permet de cacher tous les défauts. De son côté, une finition satinée est la plus adaptée, si vous souhaitez peindre dans un espace humide.
Si auparavant, vous n’avez pas fait de la peinture, il est préférable de laisser l’opération à un maître d’œuvre comme LOGISERVICE située à Quimper. Cette entreprise de bâtiment réalise tous les travaux de second œuvre, comme les travaux de plomberie, d’électricité, de peinture et de menuiserie.