Zoom sur l’utilité d’un auvent de porte

L’installation d’un auvent de porte est un excellent moyen d’améliorer l’aspect de votre maison. C’est aussi un bon moyen de préserver l’intimité, surtout si vous avez des enfants. Certaines personnes choisissent d’installer un auvent sur leur porte d’entrée, mais d’autres préfèrent l’utiliser pour l’accès arrière de leur habitation. Dans les deux cas, il est important de choisir un auvent approprié. Pour vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins, cet article vous informe sur l’utilité et le fonctionnement d’une telle structure et vous guide dans les étapes nécessaires à sa pose.

Quel est l’objectif d’un auvent de porte ?

Il y a deux objectifs principaux à l’installation d’un auvent de porte :

Se protéger des caprices de la météo

S’offrir une certaine protection contre la pluie et le vent. Par exemple, si vous vivez dans une région venteuse ou pluvieuse à forte tendance cyclonique, l’ajout d’un auvent de porte peut protéger vos ouvertures extérieures.

Par contre, si vous vivez dans un climat plus froid, un auvent peut empêcher la neige de passer à travers vos portes et fenêtres, pendant les tempêtes d’hiver. De cette façon, il stoppera la dilation des joints de vos ouvertures face aux effets de la glace.

Donner de l’attrait à votre demeure

Pour donner plus de charme à votre porche ou à votre entrée principale, optez pour un auvent stylé. Ce dernier apporte de la modernité à l’architecture de votre logement. Il existe différents modèles d’auvents qui peuvent égayer l’aspect de votre façade.

Comment fonctionnent les auvents ?

Le type d’auvent de porte le plus courant est un panneau de vinyle mobile qui se glisse sur le dessus de votre porte existante. Ce modèle se compose de deux parties : un cadre et un écran. Le cadre est généralement confectionné avec du métal ou du bois, tandis que la moustiquaire est faite en tissu ou en maille durable.

Le cadre a pour utilité de maintenir l’ensemble du panneau en place, tandis que la moustiquaire se fixe au cadre et le protège de l’usure du temps.

Quels sont les différents types d’auvent de porte ?

Il existe deux types d’auvents de porte : l’auvent standard et l’auvent rétractable. L’auvent standard est composé d’une pièce de tissu plate, suspendue en haut de votre porte. Ce type d’auvent est souvent fabriqué en vinyle. Les pergolas climatiques peuvent aussi être dotées d’auvent de protection contre le soleil.

Un auvent rétractable, quant à lui, est doté d’un mécanisme qui vous permet de l’ouvrir et de le fermer manuellement. Ainsi, vous pourrez le déployer depuis l’intérieur de votre maison.

Comment installer un auvent de porte ?

L’installation d’un auvent est simple et facile. Pour ce faire, mesurez les dimensions extérieures de votre porte, puis ajoutez 1 cm à cette mesure pour avoir une longueur totale de 2,5 ms. Ensuite, mesurez la hauteur de l’ouverture de votre porte et soustrayez 1,5 cm, afin d’obtenir une hauteur totale de 1 m. Soustrayez 1 cm de cette mesure pour obtenir une largeur de 3 pieds. Assurez-vous que votre auvent s’adapte correctement lorsque vous le fermez autour de votre porte. S’il y a des écarts ou des espaces manquants entre l’auvent et le cadre, il ne pourra pas se fermer correctement, ce qui peut causer des problèmes tels que des fuites, plus tard.

Budget à prévoir

Si vous sollicitez les services d’une entreprise spécialisée en pose d’auvent ou de marquise, comptez en moyenne entre 200 et 600 €. Cependant, ce prix peut varier en fonction du modèle, les auvents faits sur mesure coûtent généralement plus cher à installer

Laisser un commentaire

Retour en haut