Est-ce que je peux installer un chalet sur mon terrain ?

Le chalet se définit comme une extension de la maison principale déjà construite. Habituellement, celui-ci est de taille moyenne et est installé dans le jardin ou la cour. Une cabane ou un chalet en rondins peut être construite ou en kit, mais quoi qu’il en soit, elle est considérée comme un bon investissement d’un point de vue économique, esthétique et écologique. Cependant, comme pour tout autre bâtiment, un permis de construire peut être exigé.

Installer un chalet en bois dans mon jardin

Un chalet est généralement fait en bois et peut être considéré comme une extension de votre maison. Il permet de décorer votre jardin tout en servant d’abri, car il est équipé d’un toit. Il pourrait même être habitable. Tout dépend de sa taille. Ceux-ci déterminent également la nature des formalités réglementaires qui peuvent être pertinentes pour votre projet de chalet en bois. Par conséquent, avant de commencer le projet, il est recommandé de comprendre les démarches requises. La construction de votre chalet peut être confiée à des spécialistes du travail de bois.

Dois-je obtenir un permis de construire pour la construction de mon chalet ?

Le chalet en bois peut être orné de différents types de parpaing. Selon la loi française, un chalet est une extension d’une maison pré-construite, comme toutes les autres structures qui existent déjà autour du bâtiment d’habitation principal, au même titre qu’un garage, une piscine ou un balcon.

Si vous avez déjà un permis de construire pour l’une des extensions ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’en obtenir un nouveau. Autrement dit, pour construire un chalet alors que la maison a déjà d’autres extensions, vous pouvez vous référer au permis de construire que vous avez déjà obtenu. Cependant, il est recommandé de vérifier les exigences de votre ville. Elles peuvent varier d’une ville, d’un département à l’autre.

Dans quel cas dois-je obtenir un permis de construire ?

Selon la taille du chalet habitable, les démarches administratives peuvent varier d’une construction à l’autre.

La surface intérieure de la maison en bois est inférieure à 2 mètres carrés :

Aucune autorisation requise. Aucun permis de construire n’est requis pour commencer la construction d’un chalet inférieur à 2 m².

La surface intérieure de la maison en bois est inférieure à 20 mètres carrés :

Pour commencer à construire un chalet dont la surface intérieure ne dépasse pas 20 mètres carrés, vous devez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. En plus du document Cerfa N° 13703*06, d’autres documents (plans de situation, encarts graphiques, etc.) sont requis.

Il faut considérer que, dans ce cas, seules les surfaces intérieures sont considérées et non la surface totale, qui est la somme des surfaces de tous les niveaux de la cabine habitable, y compris : les balcons, les patios ou encore l’épaisseur des murs. De même, les hauteurs inférieures à 1,80 m ne sont pas prises en compte. Les calculs sont effectués selon la loi de Carrez. Faites appel à des spécialistes en construction de chalet pour en connaître d’avantage.

La surface intérieure de la maison en bois est supérieure à 20 mètres carrés

Dans le dernier cas où la surface intérieure dépasse 20 mètres carrés, le permis de construire pour le chalet en bois est obligatoire. Pour cela, il faut contacter la mairie où sera construit le chalet. Les mêmes documents que la déclaration de travail doivent être fournis, le numéro Cerfa est le N°13409*06, et le délai d’orientation est de deux mois.

Quel que soit le matériau utilisé, des précautions particulières doivent être prises après l’obtention d’un permis de construire. La loi française dicte l’application ou non de la norme thermique RT2012. Prévoyez une bonne isolation thermique pour votre chalet.

Quelles sont les démarches à suivre pour déposer une déclaration ou un permis de construire ?

Si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre chalet, il vous suffit de contacter la mairie de votre commune. Vous préparerez un document à remettre à votre mairie en plusieurs exemplaires. Ensuite pour les déclarations, les étapes à suivre sont les mêmes​​.

Laisser un commentaire

Retour en haut