La rénovation électrique est le fait de remettre à neuf les circuits et les appareillages électriques. Selon la norme NF C 15- 100 concernant les consignes, les règles de conception et la sécurisation électrique, il est nécessaire d’entretenir son installation électrique pour éviter tout risque d’incendie, d’électrisation ou d’électrocution.
Elle permet donc d’avoir des installations plus sécurisées et de les mettre aux normes. Si vous souhaitez faire une rénovation électrique, cet article peut vous intéresser.
Quand la rénovation d’installation électrique est-elle nécessaire ?
Référons-nous à la norme NF C 15- 100. Sachant que la durée d’utilisation de ce type de matériau est de 18 ans maximum,il est préférable de faire vérifier son installation électrique tous les 15 ans.
Lors de la rénovation d’une maison ancienne, les circuits et les câbles électriques doivent aussi être remplacés. En effet, plus la maison est vieille, plus les circuits sont usés.
Bref, lorsque vous souhaitez moderniser votre domicile, pensez également à en faire de même pour vos installations électriques.
Comment procéder à la rénovation d’une installation électrique ?
Sachez qu’il existe deux types de rénovation avec deux procédures différentes.
La rénovation totale
Durant une rénovation d’installation électrique totale, il est impératif de couper le courant et de mettre hors tension toute l’installation. Un professionnel de l’ENEDIS vient alors fermer le compteur électrique.
Durant les travaux, il faut prendre en compte toutes les règles de sécurité de NF C 15- 100, car cette norme est applicable pour toutes les nouvelles installations. La plupart du temps, les travaux doivent débuter sur le compteur avant de passer aux circuits.
Avant de demander à rouvrir le compteur, un agent du Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité) doit procéder à une vérification.
La rénovation partielle
Contrairement à la rénovation totale, on n’a pas besoin de faire débrancher le compteur. Il n’est donc pas obligatoire de suivre les indications de la NF C 15- 100. Mais cela est tout de même plus sécuritaire.
Qui dit rénovation partielle dit changement ou création de nouveaux circuits, de fils et de prise de courant.
Combien faut-il prévoir pour une rénovation d’installation électrique ?
Les tarifs pour ce type de travaux peuvent être assez élevés. Même pour changer quelque fils électriques, on peut vite arriver à une somme importante. Il est donc nécessaire de prévoir un budget pour le prix des matériaux et le coût des installations.
Pour les petites rénovations
Quand on dit petite rénovation, il peut s’agir de pose de disjoncteur, de réparation après un court-circuit, de remplacement de câble ou de circuit électrique. Vous pourrez les faire vous-même si vous avez quelques notions de bricolages et les outils adéquats.
En 2022, un électricien est payé à 60 euros de l’heure sans compter les frais de déplacement. Donc s’il travaille 8 heures par jour, cela peut vous coûter aux environs de 480 euros la journée.
Pour une rénovation partielle
Le coût est estimé au mètre carré. Par conséquent, vous pourrez être facturé entre 80 et 120 euros le mètre carré (avec les matériels compris). Mais s’il y a des imprévus, ce montant peut encore augmenter.
Pour une rénovation totale
Comme la rénovation partielle, le montant des travaux dépend de la grandeur de la pièce. Il peut monter jusqu’à 200 euros le mètre carré s’il y a de nombreux travaux à faire.
Où trouver un professionnel compétent ?
Il est important de bien choisir son électricien. Pour votre confort et votre sécurité, il vaut mieux faire appel à des professionnels expérimentés.
Pour tous vos projets d’installation ou de rénovation électrique, l’entreprise J ELEC met à votre disposition des artisans électriciens qualifiés et compétents.