En matière de bâtiments agricoles, la toiture représente un élément capital. Ainsi, il existe plusieurs types de couvertures qui peuvent être mises en place. Ces dernières offrent une protection optimale contre les intempéries, une isolation et une ventilation adaptées à votre activité. C’est pour cette raison que les couvertures en tôle et en fibrociment sont majoritairement recommandées. Mais laquelle choisir ?
Les caractéristiques des couvertures en tôle et en fibrociment
Par couverture en tôle on entend : une couverture métallique qui est en acier ou en zinc et qui peut prendre une forme ondulée ou nervurée. Mais, c’est la toiture en bac acier qui est réservée aux bâtiments agricoles. Un bac acier est un ensemble de tôles d’acier qui sont assemblées les uns aux autres afin de recouvrir le toit d’un bâtiment.
Il est constitué de tôle d’acier galvanisé qui est enduit de deux couches de peinture d’épaisseur différentes.D’ailleurs, les entreprises comme SAS BATIM sont spécialistes dans la réalisation d’ossatures et de charpentes métalliques pour tout bâtiment agricole ou industriel.
Le fibrociment quant à lui est aussi appelé le fibre-ciment et est composé de l’eau, du ciment, de la cellulose, et des fibres naturelles. Ces différents éléments sont mélangés, formant ainsi des panneaux de faibles épaisseurs à la fois solides et légères. Auparavant, le fibrociment contenait de l’amiante qui était une matière cancérigène.
C’est pourquoi elle a été remplacée par des fibres synthétiques qui sont des matières parfaitement saines. Néanmoins, pensez à vérifier que vos tuiles ou panneaux portent la mention Non asbestos Technology (NT). Cela vous garantit un fibrociment sans amiante.
Les avantages des couvertures en tôle et en fibrociment
Pour la couverture de votre bâtiment agricole, la tôle d’acier présente plusieurs avantages. En effet, c’est un produit très léger et durable permettant d’avoir une faible fente de 10 %. La couverture en tôle d’acier offre une large gamme de nuances et est posée avec ou sans revêtement de régulateur contre la condensation. De plus, elle résiste :
- aux intempéries ;
- à l’humidité ;
- aux mousses ;
- et aux champions.
En termes de coûts et d’entretien, la couverture en bac acier est peu onéreuse à l’installation.
Pour ce qui est de la couverture en fibrociment, elle présente de multiples atouts. Tout d’abord, elle est résistante et légère, ce qui permet d’assurer une excellente isolation thermique face à la chaleur et au gel.
Ensuite, la couverture en fibrociment permet d’éviter la corrosion et la condensation. Le fibrociment est aussi incombustible, de plus en plus esthétique et résiste aux insectes. D’ailleurs, en ce qui concerne le choix du design, vous pouvez choisir entre des panneaux de fibrociment lisses ou texturés.
Enfin, les plaques ondulées en fibrociment offrent un très bon rapport qualité/prix et sont écologiques.
Les inconvénients des couvertures en tôle et en fibrociment
L’inconvénient majeur de la couverture en tôle bac acier est qu’elle n’est pas parfaitement isolante. Pour commencer, au niveau thermique, sa résistance est faible et l’imperméabilité à l’air de l’acier pourrait poser des problèmes de condensation sur l’acier. De ce fait, pour vos travaux de construction ou de rénovation, pensez à opter par exemple pour un acier anti-condensation.
Aussi, l’isolation phonique s’obtient difficilement. Choisissez donc des bacs acier isolés qui sont des équipements indispensables pour corriger les problèmes de bruits extérieurs. Une couverture en bac acier est également sensible à la pollution et n’est pas autorisée dans toutes les communes.
Pour ce qui est des inconvénients des plaques de toiture en fibrociment, il est à noter que leur durée de vie est d’environ 30 ans. Ce qui est moindre que l’ardoise ou la tuile de terre cuite. Au fil du temps, les couvertures en fibrociment deviennent poreuses. Elles demandent aussi un entretien régulier pour éviter l’installation des lichens et des mousses.