Comment savoir qu’il faut changer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Les filtres de lave-vaisselle sont conçus pour éliminer les saletés et les graisses qui restent coincées dans votre lave-vaisselle. Au fil du temps, ces dispositifs peuvent être bouchés, ce qui réduit l’efficacité du filtre.

Pourquoi changer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Il y a deux raisons courantes de changer le filtre d’un lave-vaisselle :

1. Le filtre est bloqué ou obstrué. Lorsque cela se produit, l’eau s’infiltre par le côté de votre lave-vaisselle.

2. Le filtre est recouvert de déchets alimentaires qui l’empêchent d’effectuer correctement son rôle. Cela peut provoquer une accumulation de saletés, de graisses et d’autres débris à l’intérieur du lave-vaisselle.

De nombreux filtres pour lave-vaisselle nécessitent d’être remplacés tous les six mois environ. Si vous avez ce type d’équipement de cuisine, les instructions vous seront utiles pour connaître la fréquence de son remplacement.

Si votre lave-vaisselle n’est pas équipé d’un témoin lumineux, il existe d’autres moyens de savoir quand il est temps de remplacer le filtre. Notez bien qu’un filtre sale peut entraîner des fuites sur les côtés de la vaisselle. Un autre signe indiquant que votre filtre doit être remplacé est la présence d’éclaboussures et de débordements d’eau sur le fond de votre machine lorsque vous faites la vaisselle.

Si votre lave-vaisselle est équipé d’une fonction d’analyse de l’eau, vous pouvez le vérifier régulièrement. S’il n’en a pas, vous devrez faire des recherches sur la fréquence de remplacement des filtres.

D’ailleurs, les lave-vaisselle utilisent des aimants qui attirent les particules de saleté. Vous pourrez donc voir s’il y a beaucoup de résidus noirs sur le filtre. Si vous voyez beaucoup de miettes collées à la surface, il est temps de le changer.

Lire aussi:  Quels produits utiliser pour déboucher une canalisation ?

Vous pouvez également vérifier le filtre d’un lave-vaisselle en plaçant une petite quantité d’eau au fond du filtre et en observant la vitesse à laquelle l’eau s’écoule par les trous. S’il y a de gros amas de débris au fond, vous devez remplacer le filtre.

Comment changer le filtre d’un lave-vaisselle ?

Pour changer le filtre du lave-vaisselle, coupez d’abord l’alimentation en eau de votre lave-vaisselle. Débranchez l’appareil, puis retirez la coupelle du filtre. Si vous avez un modèle autonettoyant, ouvrez-le et retirez le tampon filtrant intérieur. Dans le cas contraire, retirez le boîtier intérieur de votre lave-vaisselle. Pour ce faire, saisissez les deux côtés du boîtier en les écartant d’environ la largeur des épaules et tirez tout droit vers l’extérieur jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Après avoir remplacé le filtre, assurez-vous qu’il est bien en place avant d’ouvrir l’eau ou l’électricité de votre appareil.

Comment nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle pour assurer sa longévité ?

Eteignez d’abord le lave-vaisselle et débranchez-le avant de le dévisser. Ensuite, tournez le filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une pince ou d’un tournevis. Le filtre sortira directement de son logement, mais gardez-le dans votre main pour le moment. Après, essuyez délicatement toute saleté qui s’accumule dans le filtre à l’aide d’un chiffon doux humecté d’eau tiède et d’une solution détergente douce.

Maintenant, remettez le filtre en place et rattachez-le à son boîtier en le serrant en suivant le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’enclenche fermement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre l’endroit où il s’enclenche et le filtre nouvellement nettoyé.

Lire aussi:  Arrivées d'eau dans la salle de bains : les essentiels à retenir

Si le filtre de votre lave-vaisselle n’a pas été changé depuis plus de 6 mois, faites appel à un plombier-chauffagiste. Il pourra vous aider à le nettoyer et vous fournir des conseils sur les bons gestes à adopter pour maintenir l’état de tous vous appareils électroménagers.

Laisser un commentaire

Retour en haut