L’essentiel à connaître sur le bardage en fibres de bois

Le bardage en fibres de bois ajoute de la texture et du style à une maison. C’est également un excellent choix pour tous ceux qui aiment personnaliser leur logement en lui donnant un aspect original. Avant de commencer l’installation, voici ce qu’il faut savoir sur le revêtement en fibre de bois.

Qu’est-ce qu’un revêtement en fibre de bois ?

Ce type de bardage est fabriqué à partir de fibres de bois qui sont tissées ou feutrées ensemble pour former un panneau qui a l’apparence de bardeaux de bois. Les fibres sont généralement plastifiées, ce qui signifie qu’elles sont recouvertes de résine pour pouvoir être peintes avec de la peinture classique. Cela permet aux propriétaires de changer la couleur de leur panneau quand ils le souhaitent sans avoir à le repeindre entièrement. En outre, le processus de plastification permet de protéger les fibres contre les dommages causés par l’humidité au fil du temps, tout en les rendant plus faciles à peindre si nécessaire.

La composition d’un bardage en fibres de bois

Le bardage en fibres de bois est composé de plusieurs couches de fibres de bois et de résine. Les couches sont scellées ensemble par un adhésif qui maintient les deux couches ensemble. Ce type de bardage est disponible en deux versions : traité sous pression et non traité sous pression.

Les types de bardage en fibres de bois

Ils sont disponibles en de nombreuses couleurs, styles et textures, de sorte que les propriétaires peuvent choisir parmi plusieurs options pour leur maison :

Le bois dur

Le bois dur a une densité élevée, ce qui le rend moins susceptible de se déformer lorsqu’il est mouillé. Il nécessite également moins d’entretien que les autres types de bardage, car il ne se déforme pas et ne se fissure pas facilement.

Le bois tendre

Le bois tendre présente des fibres imbriquées qui le rendent résistant aux insectes ainsi qu’à la pourriture et à la décomposition. Toutefois, ce type de revêtement peut être sensible aux dommages causés par l’humidité s’il n’est pas traité correctement.

La fibre de résine

Le bardage en fibres de résine comprend le bois dur et le bois tendre avec des avantages supplémentaires tels qu’une plus grande durabilité, une facilité d’installation et un faible besoin d’entretien.

Peu importe votre choix, on vous conseille d’utiliser des matériaux de qualité pour votre bardage. Vous trouverez d’ailleurs des bois de qualité auprès de la société PHV BOIS dans Sigloy.

Les avantages du bardage en fibres de bois

La résistance aux taches

Les produits en fibre de bois sont résistants aux taches et à l’humidité, mais ils n’offrent pas la même protection contre la pourriture ou les insectes que les produits en bois traditionnels.

L’efficacité énergétique

Le bardage en fibres de bois vous aidera à réduire vos factures d’énergie. Étant fabriqué à partir de matériaux recyclés, il utilise moins de bois et crée moins de déchets.

Les inconvénients du bardage en fibres de bois

Le bardage en fibres de bois n’a pas la même longévité que le bardage en bois traditionnel. En effet, il peut se détériorer avec le temps en raison de l’exposition au soleil, de l’humidité et d’autres facteurs environnementaux. Vous devrez donc le remplacer plus fréquemment si vous voulez que votre maison dure des décennies. De plus, la durée de vie des bardages en fibres de bois varie de 10 à 20 ans. Si vous recherchez un matériau plus durable, envisagez d’utiliser du vinyle ou du métal plutôt que des produits en fibrociment. Cependant, il peut toujours être utilisé s’il est correctement entretenu.

Enfin, le coût du bardage en fibres de bois dépend de la finition que vous souhaitez. Si vous recherchez un style contemporain, optez pour les bardages en fibrociment ou en résine.

Laisser un commentaire

Retour en haut