raccord tectite

Raccord tectite : fonctionnement, avantages et installation

Les raccords tectites sont des raccords qui rendent le raccordement plus rapide et plus facile. C’est un système de raccords qui s’emboîte en quelques secondes pour créer un raccordement parfait. Ainsi, nul besoin de souder ni de braser, et encore moins d’utiliser de colle. Découvrez un peu plus sur le sujet en poursuivant votre lecture.

Le principe de fonctionnement du raccord tectite

Le raccord tectite permet un raccordement rapide et efficace de tubes en cuivre lisses ou chromés, ainsi que de tubes en plastique. Ces types de raccords s’emboîtent en quelques secondes pour créer un joint parfait. À noter que les raccords tectites sont disponibles en différentes tailles afin de répondre à tous les besoins.

Il peut être utilisé dans différents secteurs :

    • Alimentation secteur
    • Systèmes de plomberie sous pression
    • Systèmes à ventilation ouverte
    • Systèmes de chauffage étanches, etc.

Pour le montage, il est essentiel de suivre quelques étapes :

    • Préparer les tubes à utiliser et les découper selon les mesures souhaitées. Il faut faire très attention lors de la préparation du tube à insérer dans le raccord. Un coupe-tube doit être utilisé pour s’assurer que le joint ne sera pas endommagé lors de l’insertion du tube.
    • Limer l’extrémité du tube (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur) pour ne pas endommager le joint torique du raccord. L’idéal est de se servir d’un outil spécifique pour assurer le limage simultanément.
    • Procéder au raccordement proprement dit en insérant le tube dans le raccord, tout en le poussant fermement jusqu’à ce que le verrouillage mécanique soit enclenché.
Lire aussi:  Comment chosir son plombier ?

Les principaux avantages des raccords tectites

Les raccords tectites sont des raccords à emboîtement uniques, fabriqués en cuivre, semblables à des raccords à embout, mais sans les inconvénients ! Ils sont donc plus rapides et plus faciles à utiliser pour des installations spécifiques.

L’absence de chaleur dans le processus d’assemblage est l’un des principaux avantages du système tectite, ce qui permet d’obtenir une installation facile du système de plomberie, de chauffage ou de climatisation. C’est une solution idéale pour des applications aussi diverses que l’entretien et la rénovation domestiques, les nouvelles constructions et les projets à grande échelle du secteur public.

Ils permettent aussi de réaliser une installation propre et efficace, tout en garantissant de bonnes performances.

Compte tenu de tout cela, le raccord tectite offre alors un lot d’avantages, comme une économie considérable sur les coûts d’installation, d’autant plus qu’il permet de gagner du temps. Grâce à son matériau de fabrication, il offre également une grande résistance, ce qui lui permet de durer dans le temps.

Le prix d’un raccord tectite

Les raccords tectites sont de plus en plus présents dans les magasins de bricolage, dans les grandes surfaces, mais aussi chez les détaillants en équipement de plomberie et sanitaire. Leur prix se situe dans les environs de 5 à 10 € la pièce selon le type de raccord. À noter que pour le raccordement d’un système PER, il est souvent nécessaire de placer une douille à chaque extrémité du tube à raccorder afin de le renforcer, dont le coût est autour de 2 € la pièce.

Lire aussi:  Comment savoir qu'il faut changer le filtre d'un lave-vaisselle ?

Pour être sûr de faire de bonnes affaires, notamment si vous devez en acheter un bon nombre de raccords, le mieux est de comparer les prix. Il est aussi devenu d’usage d’effectuer les achats sur internet. Ainsi, vous pourrez mieux comparer les offres de nombreux fabricants.

Petit conseil : Pour une quantité importante, il peut être intéressant de calculer d’abord le nombre de raccords tectites dont vous aurez besoin pour votre installation et de négocier le prix auprès du vendeur par la suite.

Laisser un commentaire

Retour en haut