Comment préparer un terrain pour la construction d’une maison ?

 

La construction d’une maison est un projet ambitieux qui nécessite une bonne préparation du terrain. Que vous soyez propriétaire d’un terrain ou que vous envisagiez d’en acheter un nouveau, des mesures sont à prendre pour que le terrain soit constructible et viable. Mais comment préparer un terrain pour la construction d’un logement, découvrez les étapes dans cet article.

L’étude de sol

Avant le terrassement, une étude approfondie du sol est primordiale. Cette pratique du monde du BTP permet de déterminer :

la composition du sol : argileux, sableux, etc. ;

sa stabilité : besoin d’un mur de soutènement ou pas ;

ses caractéristiques.

Grâce à l’étude de sol, il sera plus aisé d’identifier les éventuelles problématiques qui peuvent ralentir la construction ou être un frein. Par exemple, si le rapport d’étude montre que le sol est argileux, des mesures doivent être mises en place par la société de construction afin que cela n’empiète pas sur la future maison, dont des fondations en moellons.

La préparation de l’accès au chantier

Assurez-vous de préparer un accès adéquat au chantier de construction. Cela inclut :

la création d’une entrée pour les véhicules ;

l’utilisation de matériel spécialisé pour le transport des matériaux.

De cette manière, il sera plus facile de continuer les travaux.

La sécurité du chantier

La sécurité est une priorité absolue sur tout chantier de construction. Pour s’assurer de la sécurité des collaborateurs sur terrain, :

• mettez en place des mesures de sécurité appropriées ;

installez des clôtures de sécurité autour du chantier ;

veillez à ce que les ouvriers utilisent des équipements de protection individuelle (EPI) ;

installez des signalisations claire des zones dangereuses.

Le nivellement du terrain

Le nivellement du terrain est la première étape à proprement parler de la préparation d’un terrain. Il est crucial pour s’assurer que la construction soit solide. Pour ce faire, l’entreprise devra mener des actions correctrices, comme :

l’égalisation du terrain ;

la suppression des bosses et des creux.

L’objectif est de garantir une base plane pour la construction de la maison et faciliter le drainage des eaux de pluie ainsi que pour garantir l’étanchéité des murs enterrés.

Le drainage

C’est un système de drainage permettant d’évacuer les eaux de pluie. Cette étape ne doit pas être faite par soi-même, même si vous avez de l’expérience. En effet, un mauvais drainage entraîne des conséquences (parfois) irréparables pour le projet de construction :

l’infiltration d’eau ;

les moisissures ;

l’instabilité du sol.

Les solutions telles que la mise en place des canalisations souterraines ou de tranchées de drainage peuvent être nécessaires pour évacuer l’eau correctement. Cela évite d’abîmer les briques réfractaires.

L’enlèvement des arbres et des rochers

Avant de commencer la construction, il est important de retirer tous les arbres, les rochers et les autres obstacles du terrain. L’enjeu est de taille, car ces éléments ont des conséquences désastreuses sur les fondations à long terme. Pour prévoir des travaux de terrassement, cliquez ici !

La préparation des fondations

Les fondations sont la base sur laquelle repose toute la structure de la maison. Raison pour laquelle, il est essentiel de les préparer soigneusement. Pour ce faire :

    • creuser des tranchées ;
    • stabilisez les fondations en laissant la terre se reposer pendant quelques mois.

Attention, pour la réussite de cette étape cruciale, assurez-vous de suivre les normes de construction locales et de faire appel à des professionnels.

L’évaluation des besoins en électricité et en plomberie

C’est la dernière étape de préparation du terrain pour une construction. Il s’agit de prévoir les besoins en électricité et en plomberie de la future maison. Cela implique :

l’évaluation des besoins du chantier en électricité et en plomberie ;

la planification de l’emplacement des câbles électriques, des conduites d’eau et des systèmes d’égouts.

Découvrez également un article passionnant sur le ragréage de sol !

.

Laisser un commentaire

Retour en haut