Quel budget prévoir pour construire un garage ?

Le garage est un élément important de la maison. Il abrite les véhicules et permet d’entreposer des affaires. Vous venez d’acheter une voiture ? Au lieu d’un carport, misez sur des travaux de construction d’un garage ! Étant une extension de maison, le budget à prévoir varie entre 15 000 et 30 000 euros. Après avoir obtenu un permis de construire, découvrez dans cet article les éléments qui en influencent le prix.

Les dimensions du garage

Les dimensions de la structure influent grandement sur le prix de construction d’un garage. Étant une extension de maison, l’espace à construire peut faire baisser ou augmenter le coût des travaux. Tenez compte des points suivants pour estimer les dimensions :

  • La quantité de véhicule qui y sera garé ;
  • La présence éventuelle de moto ou de quad ;
  • Le besoin de stockage.

Par exemple, pour un garage de moins de 20 m2, comptez 5 000 euros. Pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise de BTP RNB BOULLIN !

Le type de garage

Différentes configurations sont possibles :

  • Le garage préfabriqué : construit en usine, c’est le type de garage le moins cher sur le marché de la construction. Les dimensions sont envoyées en avance et l’installation prend moins de 30 minutes. Le garage préfabriqué détient l’avantage d’être peu coûteux, à partir de 100 euros/m2. Notez que le monobloc est le modèle le plus cher de la gamme ;
  • Le garage enterré : un classique des manoirs et des villas des années 90, mais qui revient sur le devant de la scène. Ce garage offre une performance thermique hors du commun et valorise l’aménagement extérieur. Seul hic pour le garage enterré : son prix élevé. Prévoyez 700 euros/m2 pour en construire un ;
  • Le garage semi-enterré : c’est une construction peu observée dans les grandes villes, mais qui est très en vogue dans les zones semi-urbaines. Le garage semi-enterré est facilement reconnaissable par son aspect en pente. D’ailleurs, il est vivement recommandé pour les particuliers qui souhaitent construire un toit terrasse. Attention, ce type de garage n’est pas compatible avec les terrains plats. Comptez 600 euros/m2 pour son acquisition ;
  • Le garage accolé : également connu sous l’appellation « garage séparé », cette extension de maison est surtout présente dans les départements d’outre-mer. Le garage accolé est parfait pour les particuliers qui veulent utiliser cet espace, non seulement pour y garer un véhicule, mais également comme lieu de rangement. Notez que certains consommateurs y installent un atelier de peinture ou un lave-linge. En moyenne, prévoyez 800 euros/m2 pour en construire un.

Le matériau de construction du garage

Le prix varie, selon les matériaux de construction du garage :

Le bois

C’est une matière noble et durable. Toutefois, il existe peu de garage en bois, sauf dans les endroits reculés et les campagnes. Le budget moyen de construction d’un garage en bois est de 40 euros/m2, selon l’essence de bois choisie.

La brique

Le garage en brique est résistant et très isolant. Comptez en moyenne, 20 euros/m2, pour en construire un. Pour augmenter sa durée de vie, optez pour les briques rouges.

Le métal

Les garages en métaux sont monnaies courants dans les villages et en province. Ce matériau est moins cher, ce qui est une excellente alternative aux clients ayant un budget serré. Comptez 10 euros/m2 hors pose.

Le parpaing

Celui-ci est plus utilisé sur les côtes et dans les régions tempérées, avec de fortes précipitations. Le parpaing détient une excellente performance thermique et est plus durable dans le temps.

Laisser un commentaire

Retour en haut