goudronnage

Travaux de goudronnage : gare aux arnaques des bitumeurs !

Le bitume est un revêtement intéressant pour un aménagement extérieur. Il est élégant, facile à entretenir, mais ses principaux atouts sont sa robustesse et sa résistance. La réalisation du bitumage est une opération coûteuse et complexe qui doit respecter des étapes précises afin d’assurer la durabilité de l’ouvrage. Pourtant, ce secteur est sujet à un agissement illégal de fraudeurs : les gangs des bitumeurs. Qui sont-ils ? Comment éviter les arnaques ? Focus dans cet article.

Aménagement extérieur : pourquoi opter pour le goudron ?

De nombreuses raisons justifient le choix de ce matériau pour un espace extérieur. Le goudron est un revêtement robuste et convient à une allée, une cour, un sol de parking et de garage. Il résiste relativement bien aux conditions climatiques comme le gel et l’exposition permanente à l’humidité. Même si ce matériau est sensible à la chaleur, l’empierrage l’empêche de se déformer, même en cas d’usage intense en été. Il possède une longévité pouvant atteindre 20 ans et ne nécessite que peu d’entretien.

Par ailleurs, le goudron possède une adhérence exceptionnelle, même sous la pluie. Il dispose d’un large choix d’épaisseurs et de possibilités esthétiques. Sa pose est, cependant, coûteux, ce qui attire des personnes malintentionnées.

Gang des bitumeurs ou bitumeurs anglais, qui sont-ils ?

Les bitumeurs anglais ou bitumeurs irlandais sont des escrocs qui sévissent en France et qui proposent aux victimes de réaliser des travaux de bitumage, habituellement d’une cour ou d’une allée à prix très attractif. Dans un premier temps, il est difficile, voire impossible de les identifier, car ils possèdent le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux, un commercial qui permet de convaincre les victimes, et même des informations les concernant sur les réseaux sociaux.

L’arnaque se présente habituellement de 2 manières. Les négociations suivent un cours normal, et ce, jusqu’à la réalisation des travaux. À cause de l’inexistence de devis, la facture devient parfois très élevée pour un travail de très mauvaise qualité.

Un autre mode opératoire consiste à convaincre la victime que l’entreprise souhaite écouler un surplus de goudron d’un chantier (fictif, bien évidemment) et propose alors la réalisation des travaux. Dans ce dernier cas, la facture reste normale, mais la qualité du revêtement, ainsi que celle de la réalisation des travaux sont souvent médiocres. Dans tous les cas, le goudron commence à se dégrader dès les premiers jours d’utilisation ou en cas de pluie.

Comment éviter les arnaques ?

En raison de l’ampleur du phénomène, la prudence est de mise afin d’éviter les pièges des escrocs.

Ne pas se laisser tenter par une offre trop alléchante

Étant donné que le coût des prestations constitue le principal atout des arnaqueurs, il convient de porter une attention particulière à ce point. En général, le prix moyen d’un goudronnage se situe entre de 22,50 et 60 euros/m² (incluant la pose), en fonction de la technique de pose et du matériau utilisé. Ainsi, un professionnel qui propose des travaux à trop bas prix, doit alerter. Aussi, avant le début des travaux, il est essentiel de demander un devis. Celui-ci doit mentionner les coûts de chaque étape de la pose avec les détails. De même, il peut être nécessaire de se renseigner sur l’entreprise en charge du chantier, notamment sur les avis des clients ou sur leurs précédentes réalisations.

Faire appel à des professionnels agréés

Le meilleur moyen de se protéger contre les pratiques frauduleuses reste la sollicitation d’un professionnel de l’aménagement extérieur agréé. Celui-ci accompagne la réalisation des projets et fournit les informations nécessaires, y compris le devis pour garantir la transparence de ses activités. De même, une entreprise spécialisée bénéficie d’une notoriété dans son domaine d’activité qu’il est possible de consulter sur son site internet ou autres plateformes.

Pour la réalisation de bitumage d’allées ou de cours à Strasbourg, il est possible de faire appel à l’entreprise H4 CONSTRUCTIONS. Elle se spécialise dans les travaux de maçonnerie et de gros œuvres.

Laisser un commentaire

Retour en haut