Les étapes à suivre pour réaliser une allée goudronnée

La réalisation d’une allée goudronnée nécessite la connaissance des étapes qu’il faut prendre en compte. Celles-ci permettent d’avoir un bitumage satisfaisant et un revêtement adapté à votre environnement. Il est également important que vous sachiez quel résultat vous voulez avoir. La réalisation des travaux sur votre terrain ne demande forcément pas les prestations des professionnels mais il est tout de même conseillé de les appeler pour assurer la qualité du travail. Néanmoins, si vous envisagez de le faire vous-même, nous vous conseillons de suivre les différents procédés ci-dessous.

En quoi consiste le goudronnage ?

À la base, il s’agit d’une technique permettant de construire une route (ou bien tout type de voie carrossable) en enduisant la surface concernée par du goudron. La matière qui permet de le faire est disponible sous deux formes : la houille et le bitume. Le bitume est un goudron issu de résineux végétaux et il est le plus utilisé pour les revêtements de sols à usage privé. Il est présent sur toutes les infrastructures routières modernes.
Il est également important de bien choisir le type de bitume que vous allez utiliser sur votre allée. L’enrobé est conseillé pour les terrains en pente. Il permet d’atténuer le débordement de pluie et l’éparpillement des gravillons. Ce dernier offre une certaine élégance et une modernité à votre environnement extérieur. Il peut également atteindre les 20 ans, voire plus, si vous suivez à la lettre les étapes de goudronnage et lui assure des entretiens.
Le bitumage en bicouche est aussi adapté à une allée. Il est composé essentiellement de graviers affermis par une couche de bitume. Ce type de revêtement est personnalisable avec des motifs et son entretien ne requiert que peu d’effort. Le seul point négatif que l’on peut lui reprocher est qu’il est moins résistant qu’un bitume enrobé.

Le choix du bitume dépend de son usage et de votre décoration extérieure. Dans le cas où l’allée serait une voie carrossable pour véhicule, il est fortement conseillé de choisir le bitume enrobé. Mais si l’allée est destinée aux piétons, vous pouvez opter pour la bicouche qui est disponible en bleu, noir et rouge. Le choix fait, commencez votre pose par la préparation du terrain.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien goudronner son allée ?

La préparation consiste à terrasser le terrain pour accueillir le revêtement. De ce fait, il faut creuser la surface à revêtir de 25 cm de profondeur environ et retirer les gravats présents. N’hésitez pas à utiliser une petite pelleteuse ou une pelle. Après que vous avez égalisé l’intérieur creusé et que vous avez comprimé le sol, mettez un film géotextile sur toute la surface de la future allée et appliquez une chape de gravier par-dessus pour assurer la solidité et la stabilité du revêtement. La chape doit alors être bien compacte pour que le maintien du goudron soit assuré et garanti.

Le goudronnage :

Si la technologie de l’asphalte est utilisée, cette étape consiste à recouvrir la couche de gravier avec de l’asphalte. L’asphaltage est une étape assez délicate. L’asphalte est appliqué à chaud et doit être manipulé avec soin. La surface sera ensuite compressée à l’aide d’une machine adaptée pour obtenir une surface parfaitement lisse et plane.

Les finitions :

Cette étape donnera la touche finale à votre entrée. Vous pouvez placer des limites de pavés pour délimiter les voies. Cela empêchera également le ruissellement des pluies abondantes. Envisagez de construire un système de drainage des eaux pluviales. Vous pouvez également planter des arbustes sur le trottoir.
D’une manière générale, aménager une allée de jardin demande beaucoup de budget mais une chose est sûre : vous améliorerez votre qualité de vie… Fini les garages boueux et les débris qui font glisser les semelles de vos chaussures et envahissent l’intérieur de votre domicile.

Laisser un commentaire

Retour en haut