Goudronnage d’un parking : quelles sont les démarches à suivre

Pour avoir une allée esthétique, carrossable, résistante au piétinement intense et aux intempéries, le goudronnage reste une référence en matière de construction. Il est réalisable sur une voie d’accès ainsi que sur un parking. Sa mise en œuvre repose sur de strictes préparations selon la nature du terrain et les matériaux de construction. Différentes étapes sont nécessaires à savoir la planification, le terrassement, l’empierrage et le goudronnage.

La planification

Comme tous les autres travaux de construction, la construction durable repose sur l’étude du terrain et de son environnement. Dans cette étape, l’entrepreneur doit envisager une pente pour évacuer les eaux de pluie. D’ailleurs, le revêtement goudronné est destiné à palier le problème d’embourbement en saison pluviale. Cette pente permet donc d’entretenir la construction et d’éviter le glissement du chemin. La planification consiste à délimiter le terrain à travailler de façon à éviter les pertes dans la construction. En effet, le goudronnage est réalisé avec une faible marge de correction. Ainsi, une fois posé ou en voie de construction, il sera difficile de le modifier. Par ailleurs, l’analyse de la qualité du sol influencera le choix les matériaux utilisés pour le goudronnage.

Le terrassement

S’agissant d’un aménagement extérieur, les travaux de terrassement doivent précéder tous travaux de construction. Ils consistent à préparer le sol à accueillir son revêtement. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer les travaux de bornage pour délimiter la surface à travailler, le creusage et l’extraction des déchets à l’aide des engins de terrassement ainsi que la mise en place d’un système d’évacuation d’eau. Par la suite, les travaux de remblaiement ou déblaiement sont de mise pour atteindre une certaine couche d’assise dans les normes de construction.

L’empierrage

Une fois le sol préparé, l’aplanissement du terrain à l’aide d’un rouleau compresseur et les travaux d’étanchéité sont mis en place à travers l’empierrage. Pour ce faire, un film géotextile est étalé sur la surface du sol afin d’éviter les repousses végétales sous une construction. Par la suite, une couche de graviers est répandue sur le terrain afin de solidifier l’ouvrage et de garantir sa longévité. Ce procédé réduit également le risque de glissement de terrain. Pour avoir un sol aplati, l’entassement avec un rouleau compresseur est indispensable, cela facilite la mise en place du revêtement en goudron. En outre, pour préciser la dimension latérale du terrain à goudronner, on procède à la construction des bordures et des caniveaux.

Concernant les équipements, sachez que la manipulation des engins de terrassement et de rouleau compresseur requiert une certaine expertise en mécanique, en guidage de godet de pelle, de prise d’aplomb et de niveau, etc. Le conducteur connaît le plan du chantier et les mesures de sécurité. Il doit être doté d’une bonne capacité d’écoute afin d’éviter les éventuels accidents.

Le goudronnage

Le goudronnage consiste à revêtir la surface du sol avec un mélange de bitumes et de granulats. On distingue plusieurs types de revêtement goudronné à savoir un bitume, un enrobé drainant, un enrobé bitumineux, un goudronnage bicouche. Un bitume est constitué de bitume dur et de graviers à granulométrie 0/14 ou 0/20. Pour faciliter la répartition, ce produit est soumis à une très haute température, le transformant en état liquide. Ce type de revêtement demande plus de temps, mais le résultat est efficace et durable. Concernant l’enrobé, il est obtenu à partir de granulats, de sable et de bitume. Il peut être posé de différentes manières, dont la pose à chaud ou la pose à froid. Il se décline en plusieurs aspects selon le type de bitume utilisé. On peut citer l’enrobé bitumineux noir et l’enrobé bitumineux rouge.

Quant au goudronnage bicouche, deux couches de gravillons sont en superposition et enduites d’une fine couche de bitume. Leurs tonalités sont différentes, ce qui permet d’avoir un rendu esthétique. Pour tous vos travaux de goudronnage, adressez-vous à un professionnel dans le domaine comme l’entreprise TROUDI.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire