porte aluminium

Installer une porte d’entrée en aluminium : quelles sont les étapes à suivre ?

La porte d’entrée en aluminium fait partie des modèles de portes les plus utilisés. Au travers de son matériau, ce type d’ouverture offre un très bon effet visuel et parait moderne. De plus, il est très solide et ne risque pas de se détériorer comme une porte en bois. Compte tenu de ces éléments, il vous serait profitable de commander cette porte d’entrée pour votre habitation. Mais, une fois en votre possession, comment faire pour l’installer ? Cet article vous répond.

Réaliser des prises de mesures

Mettre en place une porte d’entrée en aluminium est une tâche qui respecte un processus donné. La première étape de ce processus revient à prendre les dimensions de la porte, depuis le seuil jusqu’au linteau. En prenant la peine de relever et de vérifier les mesures en question, vous êtes de ne pas avoir de mauvaises surprises et de placer correctement votre porte. Une fois que ces mesures sont prises, comparez aussi les cotes en tableau avec celles du bâti. Pour finir, prenez également les mesures des distances entre la sous-face de la traverse et sa partie basse.

Préparer la pose du bâti ou du dormant pour la porte d’entrée en aluminium

Lorsque vous avez pris les mesures adéquates, vous devez maintenant placer le bâti et le nouveau dormant. Mais, bien avant cela, il faut s’assurer que le dormant pourra concorder avec l’espace prévu. Pour ce faire, enlevez d’abord les sections de 30 cm au niveau des montants du bâti. Ensuite, servez-vous d’une scie sauteuse pour les entailler à de nouveaux endroits. Suite à cela, placez le nouveau bâti de votre porte d’entrée en aluminium sur le tableau.

À ce niveau, veillez à ce que l’ensemble s’intègre bien à l’emplacement qui est prévu. Au cas où vous auriez du mal à poser le bâti, pensez à contacter l’entreprise Menuiserie Guerrero. Après la pose du bâti, il arrive souvent qu’il déborde. Dans ce cas, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité ou refaites une rectification au niveau des mesures. Passé cette étape, marquez la bonne position du bâti et retirez-le.

Poser le bâti ou le dormant

Une fois que vous serez sûr de la bonne position du bâti, n’hésitez pas à le poser. Ici, faites des creux par exemple autour des pattes de fixation dans le but de les ancrer dans la maçonnerie. Ensuite, utilisez un perforateur pour faire marquer les trous de perçage à la place du dormant. Suite à cela, versez du tamis dans chacun des trous. Ceci dans l’objectif de fixer correctement le bâti. Lorsque le bâti sera mis en place, boulonnez les pattes aux tiges puis montez maintenant votre porte d’entrée.

Monter la porte d’entrée en aluminium

Avant la mise en place de la porte, montez le barillet en suivant les instructions du fabricant. Une fois que cela est fait, posez la porte avec le battant sur ses gonds. Testez l’ouverture et la fermeture de la porte pour être sûr qu’elle fonctionne. Le processus décrit précédemment ne marche que pour les portes d’entrée en aluminium à battant. Au cas où la porte serait coulissante, vous devez simplement tenir compte des dimensions prises plus haut pour installer les rails sur lesquelles la porte va coulisser. Après la pose des rails, placez la porte de manière à ce qu’elle concorde avec le système.

Poser le joint d’étanchéité

Pour une porte d’entrée, il faut toujours penser à poser à la fin le joint d’étanchéité. À cet effet, munissez d’un pistolet avec un mastic d’étanchéité puis appliquez le produit sur le pourtour de la porte. Dans la suite, utilisez votre main pour lisser le tout et faire adhérer le produit à la surface. Après la pose du joint, attendez quelques minutes avant d’utiliser votre porte d’entrée. De cette façon, votre porte d’entrée sera bien étanche et prête pour être utilisée.

Laisser un commentaire

Retour en haut