Guide d’installation d’une micro-station d’épuration

Guide d’installation d’une micro-station d’épuration

Les micro-stations d’épuration ou d’assainissement sont des dispositifs écologiques qui permettent de pré-traiter et de traiter les eaux usées. Plus précisément, elles servent à recycler les eaux usées domestiques afin de permettre une réutilisation optimale de l’eau. Actuellement, de plus en plus d’entreprises comme SARL CABREMA T.P. proposent des services d’installation de micro-station d’épuration. Vous souhaitez installer vous-même votre micro-station d’épuration ? retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut faire ! C’est parti !

Les préalables à l’installation

Avant de procéder à l’installation d’une micro-station, il y a un certain nombre de choses importantes à réaliser. Vous devez commencer par l’étude de votre projet. Le but de cette étude est de déterminer les contraintes particulières de mise en œuvre et la faisabilité des travaux tout en tenant compte des obligations légales en vigueur concernant l’installation d’une micro-station. Une fois l’étude réalisée, contactez le SPANC pour vérifier la conformité de votre projet. Lorsque le tout est conforme, vous obtiendrez une attestation de conformité.

01. Réalisez la fosse et les tranchées

Lorsque vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre micro-station, commencez par tracer vos tranchées d’alimentation et l’emplacement de votre future micro-station d’épuration à même le sol à l’aide de chaux. Rajoutez 20 à 30 cm de plus autour de la cuve pour faciliter son positionnement et mettre en place le remblai une fois la cuve posée. Le traçage terminé, commencez à creuser les tranchées et à creuser la fosse destinée à recevoir la micro-station. En règle générale, la profondeur d’enfouissement de la micro-station devra être calculée en fonction du niveau de sortie des eaux usées non traitées (sortie maison) et du niveau d’entrée des eaux dans la micro-station d’épuration. La profondeur dépend également du lit de pose au fond de la fosse.

Lire aussi:  Pourquoi faire appel à un plombier spécialisé pour la recherche de fuites dans votre piscine ?

02. Posez la micro-station

La deuxième étape de l’installation consiste à poser la micro-station. Elle doit être posée sur un lit de pose, plan et de niveau, qui ne comporte aucun point dur ou faible. Tassez du sable humidifié d’une hauteur de 10 à 20 cm au fond du trou pour un type de sol sec et tassez du sable stabilisé (un mélange d’1m3 de sable et de ciment dosé à 200 kg) au fond du trou pour un sol plus humide qui retient de l’eau. Le lit réalisé, déposez la micro-station et faites en sorte qu’il soit bien horizontal (en vérifiant à l’aide d’un niveau et en prenant comme base le dessus de la cuve). La micro-station posée, il ne vous reste plus qu’à remplir les compartiments de la micro-station à 1/3 de la capacité avec de l’eau claire pour terminer la pose. Cela permettra à la micro-station de ne plus bouger en attendant le remblayage.

03. Effectuez les raccordements et remblayez la micro-station

La micro-station posée, il ne vous reste plus qu’à réaliser les tranchées d’infiltration et à effectuer les raccordements nécessaires. Ainsi, commencez par effectuer le raccordement des canalisations (le réseau de circulation des eaux doit se faire avec des tuyaux PVC D100mm, raccordés entre eux de façon étanche). Installez ensuite votre réseau d’alimentation électrique et enfin, mettez votre micro-station en service. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à remblayer votre micro-station. Mais avant cela, il faudrait que vous vérifiiez la conformité de vos travaux. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous avec le SPANC qui viendra contrôler si l’installation est conforme à votre projet d’origine et si elle est fonctionnelle.

Lire aussi:  Les 10 éléments clés à considérer pour la tarification des services de plomberie

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut