Nos conseils pour bien nettoyer un climatiseur de fenêtres

Nous savons tous l’importance d’avoir un système de climatisation dans son logement pendant les périodes de forte chaleur. Certains, comme les modèles réversibles, vous réchauffent aussi en hiver. Mais afin de préserver un air sain à l’intérieur de votre logement, il est aussi important de nettoyer régulièrement les équipements. Encore faut-il que vous sachiez comment vous y prendre. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien nettoyer votre climatiseur de fenêtre.

Comment nettoyer son climatiseur de fenêtre ?

Avoir un climatiseur de fenêtre représente un vrai avantage pendant l’été. Cependant, au fil du temps, cet appareil accumule les poussières et les salissures. D’où l’importance de bien les nettoyer régulièrement. Voici nos conseils pour maintenir votre climatiseur propre.

Réunir les matériaux nécessaires

Voici la liste des matériaux dont vous aurez besoin pour le nettoyage de votre appareil :

-Un chiffon

-Un bac d’égouttement que vous allez placer en bas de l’appareil au moment du nettoyage

-Un tournevis pour démonter certains éléments de l’appareil

-Un flacon de pulvérisateur remplit de peroxyde d’hydrogène à 3 %

-Une brosse à poils souples ou un peigne à ailettes

-De l’air comprimé

-Du détergent ou un savon doux

-De l’eau chaude

1ère étape : le nettoyage du filtre

Cette étape importante doit être réalisée au moins une fois par mois, pour garder votre climatiseur propre. Vous devez l’effectuer, même si vous n’avez pas tout le temps de nettoyer l’intégralité de l’appareil.

Pour le nettoyage du filtre, commencez par débrancher l’appareil, avant de retirer le panneau puis le filtre. Si ce dernier est très sale, utilisez un aspirateur pour éliminer les poussières, salissures et autres débris. C’est seulement après que vous laverez le filtre à l’eau tiède savonneuse avant de le faire sécher. Une fois que celui-ci est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.

2eme étape : nettoyage du gril et de l’extérieur de l’appareil

Pendant que vous attendez que le filtre sèche, vous pouvez déjà commencer à laver le gril avec de l’eau tiède savonneuse. Parfois, un simple chiffon humide peut suffire. L’important, c’est que vous preniez le temps de bien nettoyer entre les espaces où l’air sort. Et comme pour le nettoyage du filtre, prenez le temps de laisser sécher avant de le remettre en place. Ensuite, vous enchaînez avec le nettoyage du dessus et des côtés de votre climatiseur.

3eme étape : le dépoussiérage des ailettes et des serpentins

À noter que cette opération n’est pas indispensable à chaque nettoyage. Toutefois, n’oubliez pas de le faire de temps en temps, une fois tous les 3 ou 6 mois.

Pour cette étape, servez-vous d’un peigne ou d’une brosse à poils souples pour peigner doucement les ailettes. Ensuite, utilisez la canette d’air condensé pour dépoussiérer les serpentins. Procédez avec minutie pour bien éliminer tous les débris qui se sont incrustés.

4eme étape : nettoyage du bac et vidange

Pour en finir avec le nettoyage de l’intérieur de votre appareil, videz le bac d’égouttement et le drain. Afin d’enlever les débris et l’eau sale qui se trouve dans le plateau, servez-vous d’un aspirateur.

5eme étape : vaporisation de nettoyant sur l’appareil

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez remonter tous les différents éléments de l’appareil. Il ne vous reste plus alors qu’à lui donner un bon coup de spray avec le vaporisateur de peroxyde d’hydrogène pour empêcher le développement de moisissure. Voilà, votre climatiseur de fenêtre est maintenant propre et prêt à l’emploi.

Afin de vous assurer d’une intervention minutieuse et de qualité, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste pour le nettoyage et l’entretien d’un climatiseur. Pour l’entretien de votre climatiseur de fenêtre à Tartas et ses environs, adressez-vous à des professionnels comme l’entreprise BEN ENERGIE. Établie au 109 Rue Du Docteur Calmette 40 400 à Tartas, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Dax et Mont-de-Marsan.

Laisser un commentaire

Retour en haut