Les volets de fenêtre ont une double utilité. Le premier est délimiter les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Le deuxième est d’améliorer l’esthétique de votre demeure en habillant les extrémités de votre fenêtre. Dans cet article, nous allons vous décortiquer la particularité des trois volants les plus prisés du marché : les modèles en PVC, en bois et en aluminium.
Passez par un spécialiste pour la pose de vos volets
Le bois est, par définition, le matériau le plus utilisé pour n’importe quel type de menuiserie. C’est un matériau robuste et abordable. De plus, vous pouvez personnaliser vos volets en bois en y ajoutant votre touche personnelle. Pour cela, contactez un spécialiste de l’habitat tel que PF3M à Castelnau d’Estretefond, près de Toulouse, pour confectionner votre volet. L’entreprise commercialise une large gamme de volets roulants électriques, de volets battants et de volets solaires.
Les volets de protection en bois
L’esthétisme
Le bois donne du cachet aux menuiseries extérieures telle que l’encadrement de la fenêtre et les volets de protection. Les volets battants en bois se marient parfaitement avec n’importe quel style d’habitation : moderne, contemporaine ou traditionnelle. Les possibilités de personnalisation sont infinies, vous pouvez créer la forme de volets que vous souhaitez.
La particularité du bois
Les volets battants en bois sont particulièrement résistants, ils peuvent durer des années s’ils sont bien entretenus. Ils supportent parfaitement les chocs occasionnés par le vent et les variations de température. Cependant, au fil du temps, la couche de vernis protectrice du bois va s’affiner et cesser de fonctionner. Vous devriez alors, procédez à une rénovation ou un changement de volet.
Le prix des volets en bois
- battants à un vantail : entre 100 et 300 euros ;
- battants à deux ventaux : entre 150 et 450 euros ;
- roulants : entre 150 et 450 euros ;
- coulissants à un vantail : entre 145 et 500 euros ;
- coulissants à deux vantaux : entre 150 et 500 euros.
NB : ce tarif est susceptible de changer en fonction de la main d’œuvre.
Les volets extérieurs en aluminium
Les avantages de l’aluminium
Les volets battants en aluminium sont légers et robustes. L’aluminium ne s’use pas facilement au contact de l’humidité et de la variation de température. Les volets en aluminium résistent bien aussi aux tentatives d’effractions.
L’entretien
Les volets battants en aluminium n’ont pas besoin de nettoyage particulier. Il vous suffit d’essuyer la surface avec un chiffon en coton.
Le prix
- Volets en alu battants : entre 150 et 250 euros ;
- Volets en alu solaire : entre 400 et 800 euros ;
- Volets en alu motorisés : à partir de 200 euros ;
- Volets en alu standard : entre 150 et 350 euros ;
- Volets en alu haut de gamme : entre 350 et 700 euros ;
- Volets en alu pliants : entre 130 et 300 euros ;
- Volets en alu roulants : entre 400 et 600 euros ;
- Volets en alu pour une porte-fenêtre : entre 240 et 700 euros ;
- Volets en alu pour une baie vitrée : entre 400 et 1 000 euros.
Les volets de protection en PVC
L’esthétisme
Aujourd’hui, vous trouverez une large variété de volets en PVC. Cette matière est tout aussi personnalisable que l’aluminium et le bois. De plus, les volets battants en PVC sont compatibles avec tous les styles d’architecture. Ils possèdent un design intemporel.
L’isolation
Les volets battants en PVC fournissent une excellente isolation thermique. Vous serez bien rafraîchi en été et bien au chaud en hiver. De plus, le PVC a la particularité de filtrer les nuisances sonores.
L’entretien
Tout comme l’aluminium, les volets battants en PVC n’ont pas besoin d’entretien particulier. Néanmoins, ce type de volet est moins résistant aux chocs et la couleur s’effrite, au fil des années, au contact du soleil. Il faut donc penser à le remplacer après un certain temps.
Le prix
- Volets en PVC battants : entre 300 et 900 euros ;
- Volets en PVC pliants : entre 200 et 400 euros ;
- Volets en PVC manuels : entre 110 et 500 euros ;
- Volets en PVC roulants manuels : entre 60 et 500 euros ;
- Volets en PVC roulants motorisés : entre 60 et 200 euros ;
- Volets en PVC coulissants : entre 160 et 500 euros.
La meilleure option pour votre logement dépend de trois choses : votre budget, l’architecture de votre maison et les caractéristiques techniques que vous souhaitez privilégier.