Quel emplacement pour une borne de recharge ?

En avez-vous marre d’aller à la station-service pour recharger votre voiture électrique ? Pourquoi ne pas opter pour une borne de recharge à domicile ? Eh oui, ce dispositif peut vous permettre d’alimenter votre automobile à toute heure ; donc ce sera vraiment pratique d’en avoir une chez soi. Toutefois, si l’emplacement vous pose problème, alors vous êtes tombé sur le bon article. Voyez par vous-même où placer votre borne de recharge à l’aide de nos quelques conseils.

A l’intérieur ou à l’extérieur ?

Avoir une borne de recharge chez soi est une très bonne chose pour ceux qui possèdent une voiture électrique. Dans l’idéal, une borne de recharge doit être installée dans un endroit clos, couvert et facile d’accès. D’ailleurs, l’installation doit être assurée par des électriciens professionnels, car s’agissant d’une installation électrique, elle doit bénéficier d’une protection contre l’humidité et les intempéries. La pluie, la neige, le vent et toutes autres intempéries qui pourraient mettre en danger la recharge doivent être écartés de son emplacement. C’est pourquoi nous vous recommandons un garage ou du moins, un espace couvert. En choisissant un emplacement à l’abri des intempéries, vous ne protégez pas que la borne de recharge. Il faut souligner qu’en cas de forte chaleur, elle interrompra automatiquement l’alimentation pour préserver votre véhicule électrique. En revanche, lorsque la température est basse, les cellules composant la batterie ne sont pas aussi réceptives à la recharge qu’en temps normal, d’où une recharge plus lente. De ce fait, en installant la borne dans votre garage, vous vous assurez que votre voiture se charge dans les conditions les plus optimales.

Dans le cas où vous n’avez pas de garage ou d’espace dans le même genre chez vous, vous n’aurez pas d’autres choix que d’installer le dispositif en extérieur. Cela ne présente pas particulièrement un souci, compte tenu du fait qu’il existe des modèles de bornes de recharge résistantes aux mauvais temps comme la borne de recharge Wallbox 11Kw. Ce type de boitier ne craint ni la pluie ni la neige ; mais vous n’êtes pas pour autant dispensé de prévoir des solutions de sécurité supplémentaires. Vous pouvez par exemple commencer par bien choisir les câbles et les prises pour faciliter le travail des électriciens.

Quel emplacement choisir ?

Même si l’idéal serait de placer votre borne de recharge dans un garage, il peut tout de même y avoir certains cas où il est mieux de la placer à l’extérieur. Pour tout vous dire, ce qui importe le plus dans cette installation est la facilité d’accès que ce soit pour le véhicule ou le proprio. Il faudra ainsi choisir le lieu d’installation en tenant compte de l’emplacement du port de charge de la voiture, du sens de stationnement qui convient le mieux au conducteur, mais également de l’espace disponible. La borne pourra, par exemple, être accrochée à un mur, à une façade, ou bien posée sur un piédestal. Dans ce dernier cas, il est conseillé de prévoir un espace suffisamment grand pour vos manœuvres, car il y a plus de risque pour que le dispositif soit renversé par la voiture.

Note : Vous devez savoir que l’installation d’une borne de recharge en extérieur est susceptible de nécessiter plus de travaux en ce qui concerne le raccordement. La distance qui sépare le tableau électrique de l’emplacement choisi a tendance à influer directement sur le tarif d’installation pratiqué par les professionnels agréés.

Le verdict

Au final, l’essentiel est de prendre en compte l’endroit où sera située la trappe de la prise sur votre véhicule électrique. En effet, il est plus pratique d’installer la borne de recharge du côté de la trappe, surtout si le câble livré avec le boîtier de recharge est court. Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte ! Vous pouvez toujours acheter des câbles électriques allant jusqu’à 10 m de long.

Sinon, nous vous recommandons fortement de faire appel à un artisan électricien, histoire de sécuriser davantage votre installation.

Laisser un commentaire

Retour en haut