voiture électrique

Installer une borne de recharge pour votre Renault Twingo ! wallbox 7, 4 kW ou 11 kW?

La Wallbox est une solution de recharge de batterie pour une voiture électrique mise en avant et préconisée par le groupe d’auto-construction français Renault. En effet, la wallbox permet de simplifier la recharge de la batterie de votre voiture en convertissant l’électricité d’un réseau en courant électrique assimilable par la batterie. En d’autre termes, la Wallbox est une borne de recharge fiable et plus pratique pour une voiture électrique, car dorénavant vous n’aurez plus qu’à brancher votre voiture dans votre garage et le tour est joué. Disponible en plusieurs catégories, quelle puissance de wallbox est la plus judicieuse pour recharger la batterie d’une Renault Twingo ? Tenez-vous prêt, on vous dit tout !

Quelles sont les caractéristiques de la wallbox 7,4 Kw et la wallbox 11 kw ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir les caractéristiques de chaque type de wallbox. Cela va vous permettre de mieux comprendre le concept et vous orienter vers la wallbox qui sera la plus adaptée à votre situation.

La wallbox 7,4 Kw

La borne de recharge Wallbox 7,4 Kw est la solution de recharge la plus adaptée pour une recharge sécurisée et rapide d’une voiture électrique, à domicile ou dans les lieux de travail. Elle est facile à installer et est dotée d’une prise IEC 62196 (Type 2) 32 ampères. La borne est équipée d’un protocole de communication de mode 3 qui est conforme à IEC 61851-1. Le mode 3 indique la présence d’un dispositif de contrôle, intégré directement à la borne électrique qui assure davantage de sécurité contre les surcharges et les défauts de courant, tout en fournissant une puissance dupliquée par rapport à une prise domestique standard. Elle a également la spécificité de présenter plusieurs points d’entrée de câble d’alimentation, ce qui la rend plus pratique.

La wallbox 11 Kw

La wallbox 11 Kw se distingue par sa puissance de recharge, qui comme son nom l’indique peut aller jusqu’à 11 Kw, soit cinq fois plus rapide qu’un chargement standard. D’une manière générale, la wallbox 11 Kw se décline en plusieurs types avec plus de fonctionnalité selon la marque qui l’a produit. Toutefois, ils présentent tous une prise 2 S, sont alimentée par un courant de 10 à 32 A monophasé ou triphasé et sont résistants aux intempéries. En principe la wallbox 11 Kw présente également les mêmes caractéristiques que la wallbox 7,4 Kw, cependant la différence réside au niveau de leurs capacités à produire une puissance de charge.

Quelle puissance de wallbox sera la plus judicieuse pour recharger la batterie d’une Renault Twingo ?

Avec une wallbox 7,4 Kw, la recharge de votre Renault Twingo de 0 à 100 % se fera en 4 heures, tandis qu’avec une wallbox 11 Kw, le temps de charge ne sera que de 2 heures et 10 min. Si vous recherchez de la rapidité, il est donc plus judicieux d’opter pour la wallbox 11 Kw. Toutefois, comme la wallbox 11 Kw coûte un peu plus cher que la wallbox 7,4 kw, n’ayez crainte, cette dernière peut parfaitement faire l’affaire pour recharger votre batterie.

Du fait qu’il faudra mesurer la résistance de la prise de terre, il est important de faire un diagnostic de l’installation électrique avant d’installer une zone de recharge chez soi. De ce fait, bien que la wallbox soit facile à installer avec quelques outils spécifiques, il est recommandé de contacter des professionnels spécialisés dans le domaine de l’électricité pour faire le raccordement au panneau électrique. Pour ce genre de travail, vous pouvez faire appel à REN ELEC. Grâce à ses longues années d’expériences et son équipe dynamique, vous bénéficierez d’une prestation de qualité en un temps record.

Laisser un commentaire

Retour en haut