Charpente traditionnelle apparente : tops et flops

La charpente traditionnelle est le modèle standard employé en construction. Conçue avec de nombreuse pièces en bois, elle se caractérise par sa solidité et son esthétique, surtout lorsqu’elle est laissée apparente. Ce qui la rend unique c’est qu’elle reste l’une des plus solides et l’une des plus belles aux yeux de tous ainsi que des professionnels. Vous allez découvrir dans cet article les avantages et inconvénients de ce type de charpente.

Les éléments d’une charpente traditionnelle

Cette charpente traditionnelle se compose de plusieurs pièces de bois de taille importante et sans connecteurs.

Les deux fermes

Ce sont les structures porteuses de la charpente, en forme de triangle. Elles sont constituées de 2 pentes latérales et d’une base.

Les pannes

En position horizontale, elles sont là pour relier les deux fermes. C’est la panne faîtière qui se trouve au sommet, la panne sablière sur le mur et les pannes intermédiaires, elles, se succèdent sur les pans.

Les chevrons

Avec 40 à 60 cm d’espaces, ils sont cloués sur les pannes, dans le sens de la pente. Ils ont pour rôle de répartir le poids de la toiture sur les pannes.

Les liteaux ou les voligeages

Ce sont des pièces de bois rapprochées, plus fines, qui sont fixées sur les chevrons. Elles servent à supporter la toiture.

Les raisons d’opter pour cette charpente

L’aménagement facile des combles

Pendant sa réalisation, sa structure solide ne nécessite aucun entretoisement à l’intérieur de la pièce. C’est la raison pour laquelle l’aménagement des combles est facilité si vous avez la hauteur requise pour le faire.

Les différentes formes proposées

Le plus grand avantage de la charpente traditionnelle apparente est qu’elle se décline sous différentes formes de bois afin qu’elle puisse bien s’intégrer aux décors. De plus, elle vous permet d’avoir accès à de beaux plafonds à la française, avec ses poutres apparentes.

Sa résistance au feu

Comme ses poutres sont réalisées avec une grande épaisseur, elles résistent plus au feu en cas d’incendie.

Sa capacité à supporter de lourdes charges

La charpente traditionnelle est adaptée à tous les types de couvertures, voire même les plus lourds tels que les ardoises.

Les problèmes rencontrés avec une charpente traditionnelle

Comme toutes les charpentes, celle-ci présente également des inconvénients à ne pas prendre à la légère.

Son coût assez élevé

Comme toutes les pièces sont pré-assemblées en usine, cela augmente un peu plus sa valeur et sa mise en pose. De plus, son prix élevé est aussi dû à la quantité énorme de bois requise pour constituer une telle charpente et sa pose très technique qui demande plus d’heures de main d’œuvre.

Sa mise en œuvre complexe

La charpente traditionnelle demande du savoir-faire pour arriver à un résultat irréprochable et satisfaisant. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan expérimenté.

Son poids considérable

Avec ses pièces de bois lourdes, la charpente traditionnelle n’est pas adaptée à tous les types de bâtiments.

Le coût d’une  charpente traditionnelle

Son prix varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les dimensions de l’ouvrage ;
  • La complexité de la charpente : en fonction de vos attentes et de la maison ;
  • L’essence de bois utilisée ;
  • L’artisan expérimenté choisi.

À titre informatif, il faut prévoir en moyenne entre 70 et 100 euros par m2 pour une charpente traditionnelle.

En guise de conclusion, à part son prix très élevé, la charpente traditionnelle présente toutefois de nombreux avantages incontestables. Si vous souhaitez ainsi investir dans une charpente solide et pérenne, la solution idéale est d’opter pour celle-ci. D’ailleurs, la société RAF CONSTRUCTION met un artisan charpentier qualifié et expérimenté à votre service pour la réalisation de tous vos travaux de toiture aux alentours de la Roque-d’Anthéron.

 

Laisser un commentaire