Extincteurs d'intérieur : quelle marque choisir ?

Extincteurs d’intérieur : quelle marque choisir ?

Selon les statistiques, on constate chaque année des milliers d’incendies en France. Pour éteindre un départ de feu, les foyers français sont conviés à installer un extincteur dans leur maison. Cet équipement sert à limiter les dégâts le temps que les pompiers arrivent. Sur le marché, il existe une variété de modèles. Pour choisir la marque qu’il vous faut, suivez ce guide.

Les meilleurs extincteurs

Voici les marques d’extincteurs d’intérieur les plus recommandées :

  • FSS uk 2 kg CO2:

Cet extincteur à CO2 est conforme à la norme européenne CE. Il convient à tous lieux d’habitation comme les maisons individuelles, mais aussi aux restaurants et aux garages. Comme son nom l’indique, il est doté d’un agent extincteur C02 qui permet d’éteindre rapidement les débuts de feu. Performant, il est parfait pour neutraliser un incendie. Il est estimé que cet extincteur assure une portée de décharge jusqu’à 4 mètres. Pour ce qui est de son temps de décharge, il dure 10 secondes environ.

Si vous êtes à la recherche d’un extincteur d’intérieur facile à manipuler, ce modèle est celui qu’il vous faut. Il est fourni avec une notice d’utilisation.

  • Afo Fireball automatique :

Fireball automatique de la marque Afo est une boule-extincteur. Il permet de lutter contre tout incendie (de classe A, B, C, E et F). Avec cet appareil, vous pouvez éteindre automatiquement les débuts de feu, et ce, sans nuire à l’environnement. En effet, Fireball automatique se compose d’une poudre sèche qui ne présente aucun effet négatif.

Facile à utiliser, il suffit de lancer la boule dès qu’un départ de feu est constaté. Celle-ci déclenche ensuite un mécanisme d’extinction qui neutralise l’incendie.

Le hic avec est que le manuel d’utilisation est uniquement en anglais.

  • FIREVASE :

Cet extincteur allie praticité et efficacité. En plus d’éteindre facilement les feux domestiques, c’est un accessoire décoratif à part entière.

Par rapport aux autres modèles, Firevase se distingue par sa chambre extérieure contenant du bicarbonate de potassium. Lorsqu’un incendie se déclenche, il suffit de lancer la vase sur le feu. Le bicarbonate sera libéré et enclenchera une réaction de refroidissement immédiat.

  • Elro BB2 :

Cet extincteur répond à la dernière norme EN3. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé sur tous types de feu. Néanmoins, il est surtout recommandé pour éteindre les feux provenant d’une installation électrique, de combustibles ou de substances inflammables. Cela le rend utile pour éteindre les feux dans les véhicules, outre les lieux d’habitation et les lieux de travail.

Comment choisir la meilleur marque ?

Pour choisir la marque d’extincteur qui convient le plus à vos besoins, voici les critères à considérer :

  • La nature du matériau :

Votre choix doit se porter, en partie, sur la nature du matériau potentiellement inflammable. Vous devez choisir l’extincteur qui peut intervenir sur une telle ou telle classe de feu.

  • Le volume de l’extincteur :

Ce point est essentiel pour quantifier la quantité de combustible offerte par l’extincteur. Entre autres, il vous permet de savoir si l’extincteur peut éteindre des débuts de feu assez volumineux.

  • Poids de l’extincteur :

Le poids de l’extincteur est un critère de choix à considérer afin d’obtenir un équipement facile à manipuler. Si un modèle vous correspond, mais que son poids vous pose problème, pensez à en acheter deux.

  • L’entretien et le contrôle :

Avant de faire votre choix, vérifiez si l’extincteur souhaité nécessite un entretien particulier. En effet, certains modèles doivent être fréquemment contrôlés pour savoir s’ils sont correctement sertis et ne présentent aucun danger. Ce contrôle a aussi pour but de noter la présence de corrosion sur le mécanisme de percussion et de fuite. Si c’est le cas, des entretiens s’imposent pour s’assurer du bon fonctionnement de l’extincteur.

Laisser un commentaire

Retour en haut