désembouage radiateur

Comment réaliser soi-même le désembouage d’un radiateur ?

Au fil du temps, du calcaire et de la corrosion s’accumulent dans les circuits de chauffage. Cela va former des boues qui vont altérer le bon fonctionnement de votre radiateur. Ce dernier va perdre en efficacité. Ainsi, pour préserver votre confort de chauffe et prolonger la durée de vie de votre radiateur, il est conseillé de le désembouer. L’opération est simple, car vous pouvez le faire vous-même. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Quelles sont les techniques à utiliser pour désembouer soi-même le radiateur ?

Vous n’êtes pas toujours contraint de faire appel à un professionnel pour effectuer le désembouage du radiateur. Avec le matériel nécessaire, vous pouvez le faire sans l’aide de personne. En effet, vous pouvez utiliser 2 techniques. L’une consiste à utiliser un produit désembouant et l’autre à utiliser une pompe de désembouage. Découvrez ci-dessous comment faire.

Les étapes à suivre pour désembouer soi-même le radiateur

Pour désembouer vous-même votre radiateur, vous n’avez besoin que d’un liquide de désembouant, d’une clé à molette, d’un tournevis, d’un entonnoir ainsi que d’un bout de tuyau d’arrosage.

Éteignez le chauffage central

Une fois que vous avez réuni tous les équipements nécessaires, vous devez commencer par éteindre le chauffage central. Cela peut être la chaudière ou la pompe à chaleur. Après avoir coupé le système, veuillez patienter jusqu’à ce que la température de l’eau redescende. En même temps, n’oubliez pas de fermer vos radiateurs.

Désembouez le premier radiateur

L’étape suivante consiste à désembouer le premier radiateur. C’est-à-dire le radiateur qui se trouve le plus proche de votre chauffage central. Pour ce faire, il faut fermer les vannes du radiateur. Prenez ensuite la clé molette pour dévisser le purgeur puis versez directement le produit désembouant dans le radiateur à l’aide de l’entonnoir.

Refermez ensuite le purgeur et remettez le chauffage en marche. Vous devez laisser agir le produit de désembouage 2 à 5 jours selon la notice.

Faites la vidange du circuit de chauffage

Après 2 à 5 jours, le produit va enlever toutes les boues et tous les débris qui s’accumulaient dans le circuit de chauffage. Passé ce délai, il est temps d’effectuer la vidange du circuit de chauffage.

Pour ce faire, il est recommandé de couper à nouveau le chauffage central.

Sur la partie basse du radiateur, vous retrouverez un robinet. Ouvrez-le pour vidanger la totalité du circuit de chauffage. Choisissez un débit suffisamment fort pour que tout soit bien évacué.

Rincez le radiateur

Après la vidange, il est recommandé de rincer le radiateur. Vous devez ensuite le remplir à nouveau.

Quand effectuer le désembouage d’un radiateur ?

En principe, vous devez faire le désembouage d’un radiateur tous les 5 à 10 ans. Cela assure le bon fonctionnement de l’appareil.

Cependant, l’opération peut se faire plutôt lorsque certains signes de défaillance se présentent. En effet, le désembouage doit être effectué, s’il y a une perte de chaleur avec une surconsommation d’énergie. Il se peut aussi que la partie haute du radiateur continue de chauffer alors que sa partie basse est totalement froide. Dans ce cas, les boues empêchent le radiateur de bien chauffer.

Par ailleurs, le circuit de chauffage est rempli de boues, lorsque vous constatez qu’il y a un ralentissement des circulateurs ou encore un blocage des vannes. En outre, les nuisances sonores des radiateurs devraient vous alerter quant au désembouage.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme ANNC à Manosque, pour effectuer un diagnostic précis sur l’origine du dysfonctionnement du radiateur.

Laisser un commentaire

Retour en haut