froid

Bien gérer le froid dans son domicile : nos conseils 

Quand le froid augmente dans une demeure, cela ne laisse personne indifférent. L’inconfort s’installe et il devient difficile de bien vivre à l’intérieur de sa maison. Pour y remédier, il ne suffit pas de se couvrir ou de monter le chauffage. Il existe des astuces bien plus simple et plus efficace de gérer le froid dans les pièces de son bâtiment. Lisez cet article pour découvrir ses précieux conseils.

Bardez vos fenêtres

Dans une demeure, les fenêtres participent à une grande échelle à la perte de chaleur des pièces. Cela est d’autant plus élevé si les logements possèdent plusieurs ouvertures qui ne sont pas bien isolées. Pour gérer le froid dans sa maison, il est généralement conseillé de protéger ses fenêtres. En effet, il existe plusieurs moyens de réussir ce tour de force.

Vous pouvez par exemple opter pour le double ou le triple vitrage pour vos ouvertures afin de garder la chaleur dans votre maison. D’autres solutions efficaces sont l’adoption du film survitrage, les autocollants (en plastique, en caoutchouc, etc.). D’ailleurs, il est vivement recommandé de faire appel à un excellent spécialiste-électricien pour vos travaux de climatisation et de chauffage.

Disposez des rideaux dans votre intérieur

Cette astuce vise également à protéger les fenêtres afin de réduire la perte de chaleur dans les maisons. En effet, les stores sont de véritables outils pour bloquer les courants d’air frais. Il existe d’ailleurs plusieurs types de rideaux pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple, optez pour les voilages épais, clairs, en PVC, etc.

Lire aussi:  Comment installer une pompe à chaleur dans une maison ?

Bloquez vos volets et les portes inutilisées

Plus l’espace est grand à réchauffer plus votre système de chauffage est moins performant. C’est pour cela qu’il est conseillé de fermer les portes inemployées et les volets. Les derniers ont pour objectif de faire monter la température dans une demeure si le froid extérieur vient à augmenter et à gêner les habitants d’une maison.

Quant aux portes, elles sont à l’instar des fenêtres, des espaces qui participent à la perte de chaleur d’un logement. C’est pour cela qu’il est conseillé d’isoler la porte d’entrée et les accès inutilisés dans les maisons.

Oxygénez régulièrement votre intérieur

Peu importe le chauffage que vous disposez, il est généralement difficile de chauffer l’air imbibé d’humidité issu de vos activités quotidien (salle de bain, vapeur venant des préparations en cuisine, etc.). C’est dans ce sens qu’intervient l’aération régulière de votre intérieur. En fait, cette opération qui nécessite juste quelques minutes assure l’assèchement de l’atmosphère intérieur et permet de le chauffer plus aisément.

Prenez soin de vos systèmes de chauffage

La majorité des foyers en France de nos jours dispose d’un système de chauffage intérieur. Pour assurer pleinement sa fonction, il est primordial de l’entretenir et d’éviter les cas d’usure ou de défaillances. Pour ce faire, vous devez mettre en places des actions simples qui n’auront pas d’impact sur votre porte-monnaie. Il s’agit entre autres de :

  • désembuer les tuyaux de vos circuits de chauffage ;
  • nettoyer les radiateurs ;
  • effectuer la révision annuelle de votre chaudière ;

Un point important à ne pas négliger pour économiser l’énergie de votre radiateur est d’éviter de l’éteindre complètement. Il est préférable de le laisser à un niveau bas lorsque vous n’employez pas la pièce.

Lire aussi:  Les perspectives futures de l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie

Optez pour des travaux d’isolement

L’isolement est très utile pour lutter contre le froid et la perte de chaleur dans une demeure. Ces travaux sont généralement effectués dans les maisons anciennes qui ne possèdent aucune isolation ou sur les nouvelles demeures avec des systèmes d’isolement très inefficaces. Les parties à isoler sont généralement les combles, les toitures, les sols.

Somme toute, il existe plusieurs astuces pour gérer le froid dans sa maison. Il faudra cependant choisir la méthode adéquate en fonction de la structure et des besoins de votre logement.

Laisser un commentaire

Retour en haut